Agence de notation dédiée à l’agriculture et à l’alimentation

Des acteurs du monde agricole (Limagrain, Euralis, In Vivo, Crédit Agricole et La Coop Fédérée du Québec…) ont décidé de lancer la première agence de notation dédiée à l’Agriculture et à l’Alimentation.

L’Agence Momagri se donne « la mission de mieux comprendre les risques qui affectent les productions agricoles et alimentaires mondiales afin de permettre aux décideurs de mieux anticiper les crises pour prendre des décisions plus adaptées aux bouleversements actuels. C’est ainsi qu’elle impulsera une dynamique nouvelle en matière d’évaluation des marchés et des politiques agricoles au niveau mondial, grâce à des outils inédits, prenant notamment en compte l’instabilité des marchés agricoles, la sécurité alimentaire et les stratégies agricoles des Etats », indique le communiqué de l’agence Momagri.

 « Parce que les fondateurs de cette Agence estiment que la puissance des États dépend de leur solvabilité alimentaire, ils ont construit le premier Indicateur de Solvabilité Alimentaire (ISA). Cet indicateur évalue les actifs qui déterminent le niveau de « puissance agricole » d’un État et donc sa capacité à satisfaire sa sécurité alimentaire intérieure, ainsi que le potentiel de croissance de ces actifs ». précise-t-on.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *