Michel Desy, président UPA du syndicat D’Aufray a contacté La Vie agricole dans un cri du cœur pour défendre le syndicat et le monopole qu’il pense juste.
M.Desy s’est étonné de la présence récurrente de Benoit Girouard dans La Vie agricole. “On oublie trop souvent que c’est l’UPA qui a mis en place les plans conjoints qui ont permis le développement de l’agriculture au Québec. Ce sont des efforts de bien des années les résultats de l’UPA d’aujourd’hui. Et on ambitionne quand on dit que ça vaut rien aujourd’hui“ nous a déclaré M.Desy. Selon lui on oublie souvent l’importance du rôle joué dans le passé pour la mise en place des plans conjoints et les efforts des membres de l’UPA au fil du temps.
Il faut travailler tous ensemble
M.Desy ajoute : “Je suis producteur de lait et de céréales et impliqué au niveau régional à L’UPA dans Lanaudière. Si des gens comme Girouard ou Cartier pensent qu’on ne fait rien, et bien, on défend tous les dossiers. J’ai déjà sorti des gars pognés avec l’environnement. On fait la job. Qu’ils viennent dans les assemblées dire ce qu’ils ont à dire. On fait parfois des rencontres de secteur qu’on doit annuler parce que les producteurs ne viennent pas ou il y a seulement 10 ou 15 personnes. Tout n’est pas parfait. Y’ a de choses à corriger avec ce qui vient d’en haut et des fois on dit à Longueuil qu’ils vont devoir écouter plus. Il faut travailler tous ensemble. “
Sur l’idée du quota libre.
“C’est beau si quelqu’un peut avoir 1000 poules au lieu de 100, mais comment rentabiliser avec les exigences actuelles du bien-être animal, la demande des consommateurs, etc. Les normes sont sévères.“
Pour M.Desy, les idées de Benoit Girouard sont rêveuses au regard des demandes des consommateurs et de l’industrie.
Sur le sommet
“Je connais M. Paradis. Il faut qu’il s’y mette tout de suite pour que les agriculteurs aient des résultats. C’est long de mettre en place un sommet. Faut que ça avance rapidement“
Sur le silence de L’UPA dans nos pages
“Pour ce qui est de voir des hauts dirigeants de L’UPA vous parler des sujets d’ordre agricole, soyez assurés que je vais passer le message“