Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

L’origan pour réduire les éructations chez les bovins

Le cheptel mondial de bovins produit du méthane et ce, dans une très large mesure. On estime que le méthane provenant des bovins à l’échelle mondial est de l’ordre de 37%! Pourquoi attacher tant d’importance à ce phénomène? Parce que le méthane est un gaz beaucoup plus dommageable pour la qualité de notre air et de notre environnement que le dioxyde de carbone. Plusieurs scientifiques se penchent actuellement sur différentes solutions afin de réduire la production de méthane dans le domaine de l’élevage d’animaux.

Le Dr. Alexander Hristov, un professeur associé à la Penn State University, a peut-être trouvé une solution en offrant à des bovins un supplément alimentaire qui contenait de l’origan. Ce supplément aurait la capacité de réduire de 40% la quantité de méthane contenu dans les éructations des bovins.

Il a fallu plus de six ans de recherche et de perfectionnement pour développer ce supplément. Ce produit présente un autre avantage: il permet d’augmenter la production laitière. Le Dr. Hristov explique cette hausse de production de la manière suivante: l’énergie qui était jadis utilisée pour l’excrétion du méthane serait redirigée vers la production de lait.

La prochaine étape sera pour le Dr. Hristov d’isoler les composantes bénéfiques de l’origan afin de produire un supplément simple et facile d’utilisation.

Quitter la version mobile