Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La Table des paysages du Bas-Saint-Laurent lance 8 affiches

La Pocatière, le 25 octobre 2010 – La Table des paysages du Bas-Saint-Laurent lance une série de 8 affiches sur les paysages de chacune des MRC et fait le bilan de ses activités. Destinées à l’ensemble de la population bas-laurentienne ainsi qu’aux visiteurs, ces affiches visent à faire connaître les paysages qui nous entourent ainsi que leurs caractéristiques majeures.

Avec des couleurs et un design attirants, les affiches présentent le profil du territoire de chaque MRC et les grands ensembles paysagers. Les composantes principales de ces derniers sont listées puis illustrées de photos représentatives. Avec ces affiches, la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent désire sensibiliser le public sur la richesse des paysages de la région.

La réalisation des affiches paysages par Ruralys a été possible grâce à la collaboration des MRC du Bas-Saint-Laurent et de l’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.

Bilan des activités de la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent

Après deux années d’activités, la Table des paysages dresse un bilan positif de ses travaux. À partir de la caractérisation et de l’évaluation de la qualité des paysages du Bas-Saint-Laurent réalisées par Ruralys en 2008, la Table a établi un diagnostic du territoire, identifié les enjeux paysagers, élaboré un plan d’action et rédigé une charte des paysages. Outre les affiches sur les paysages des 8 MRC, la Table a participé à la réalisation de deux outils de sensibilisation : l’exposition de photos Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent, et le circuit de 25 paysages exceptionnels du Bas-Saint-Laurent que l’on retrouve sur le site Web patrimonial de Tourisme Bas-Saint-Laurent : www.patrimoine.bassaintlaurent.ca.

Rappelons que la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent, animée par Ruralys, est composée de 27 personnes représentant les MRC, ministères et organismes du Bas-Saint-Laurent. Elle est soutenue par les partenaires de l’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent qui sont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Tourisme Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.


Information : Dominique Lalande

Quitter la version mobile