Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Subventions pour améliorer la compétitivité des producteurs

Québec (Québec), le 26 novembre 2010 – Le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture) M. Jean-Pierre Blackburn, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer un investissement de près de 60 millions de dollars. Cet appui financier réparti sur 4 ans vise à mettre en œuvre trois initiatives complémentaires visant des mesures d’adaptation des entreprises agricoles du Québec et de développement sectoriel.

« Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’appuyer des initiatives régionales en accordant un appui financier majeur pour permettre aux entreprises agricoles de s’adapter et de soutenir le développement sectoriel. L’argent investi aujourd’hui rendra donc les producteurs plus compétitifs, créera des emplois et consolidera notre économie sur le chemin de la croissance et du succès » a annoncé le ministre Blackburn.

Dans un premier temps, l’Initiative d’appui aux services-conseils et l’Initiative d’appui à la modernisation offriront aux entreprises agricoles des outils ciblés leur permettant d’évoluer et de croître dans un environnement d’affaires compétitif en améliorant leur capacité de gestion et leur compétitivité. L’Initiative d’accompagnement des secteurs dans leur développement appuiera pour sa part les associations ou regroupements de producteurs agricoles dans la planification stratégique et la mise en œuvre de mesures favorisant l’innovation, l’adaptation et la chaîne de valeur.

«Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’en faire plus pour accompagner individuellement les entreprises agricoles dans leur nouvel environnement d’affaires. L’aide financière supplémentaire que nous annonçons aujourd’hui offrent non seulement un soutien financier sur mesure aux agriculteurs, mais rendent également disponible une nouvelle aide sectorielle qui permettra de compléter la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles du Québec et d’assurer le développement de l’industrie bioalimentaire au Québec », a mentionné le ministre Lessard.

Ces initiatives seront financées à raison, d’une part, de 35 millions de dollars par le gouvernement fédéral en vertu du Fonds Agri-Flexibilité et, d’autre part, de 23,33 millions de dollars par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles.

L’agriculture est un moteur économique central au Canada, et c’est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit également dans le secteur agricole par le biais du Plan d’action économique du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir de l’information sur la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles, visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au www.mapaq.gouv.qc.ca ou encore téléphonez au numéro sans frais 1-888-830-6340.

Source: Marie-Claude Suzor,m Agriculture et Agroalimentaire Canada

Quitter la version mobile