Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Programme de diversification et commercialisation en circuit court

Québec, le 7 décembre 2010 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation désire informer les entreprises menant des activités dans le secteur agricole et agroalimentaire qu’elles peuvent profiter du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région pour l’année financière qui se termine le 31 mars 2011. À cet égard, les promoteurs, en particulier les groupes d’entreprises, sont invités à présenter leurs projets avant le 14 janvier 2011 aux directions régionales du Ministère.

Rappelons que ce programme vise à favoriser l’essor d’un secteur agricole et agroalimentaire diversifié et novateur dans les régions du Québec. De plus, en appuyant le développement de circuits courts de commercialisation, c’est-à-dire en privilégiant la relation de proximité entre l’entreprise de production ou de transformation et le consommateur, le programme encourage un mode de consommation qui procure aux consommateurs des produits frais et de qualité.

Le programme se compose de trois volets :

• Volet 1 – Appui aux initiatives collectives de diversification régionale et de différenciation;

• Volet 2 – Appui aux initiatives individuelles de diversification des entreprises;

• Volet 3 – Appui aux initiatives collectives de commercialisation en circuit court.

Depuis le lancement du programme en 2009, environ 475 projets ont été déposés. De ce nombre, près de 315 ont été acceptés ou sont en voie d’acceptation pour une aide financière totale, à ce jour, de 7,4 millions de dollars.

Il est important de noter que les entreprises auront une autre occasion de soumettre des projets au printemps 2011. À ce propos, le Ministère annoncera, en janvier, un nouvel appel de projets relativement au programme Diversification et commercialisation en circuit court en région.

Les promoteurs peuvent bénéficier de précieux conseils quant à l’élaboration et à la présentation de leur projet en communiquant avec la personne-ressource responsable du programme à la direction régionale du Ministère. La description détaillée du programme ainsi que la liste des personnes-ressources sont à la disposition des intéressés dans le site Internet du Ministère, à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca.


Source et information :
Clément Falardeau

Quitter la version mobile