Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Treize groupes communautaires des régions rurales du Québec reçoivent du financement

Saint-Hyacinthe (Québec), le 13 décembre 2010 – Treize groupes des régions rurales du Québec souhaitent améliorer la qualité de vie de leur communauté et ils ont maintenant des fonds qui les aideront à y parvenir. En effet, Financement agricole Canada (FAC) accordera 125 050 $ à ces groupes, et un total d’un million de dollars à 104 groupes communautaires des quatre coins du Canada, dans le cadre du fonds AgriEsprit de FAC. Cet argent servira à réaliser des projets d’immobilisations en milieu rural. Pour en savoir plus au sujet des projets sélectionnés dans chaque province, consultez www.agriesprit.ca.

Chaque année, le fonds AgriEsprit de FAC accorde à des groupes communautaires ruraux entre 5 000 $ et 25 000 $ pour le financement de projets d’améliorations communautaires comme des centres de loisirs, de l’équipement pour les services d’urgence, des terrains de jeux et des maisons de santé.

« À FAC, nous savons que le bénévolat est une valeur bien ancrée dans les communautés rurales partout au pays », mentionne Manon Duguay, vice-présidente, Opérations – Québec, à FAC. « Le fonds AgriEsprit de FAC nous permet de contribuer à la réalisation de ces projets fort nécessaires et de rendre hommage aux personnes qui ont une influence positive dans la vie des gens qui les entourent. »

À l’échelle nationale, 919 demandes ont été soumises au fonds AgriEsprit. Il s’agit d’une indication claire que les gens des régions rurales du Canada se passionnent pour leur communauté et qu’ils veulent y mettre du leur pour s’assurer qu’elles continuent à s’épanouir.

Pour recevoir les fonds, les groupes sélectionnés doivent répondre à certains critères ayant trait à la réalisation de leurs projets, lesquels doivent être finalisés d’ici décembre 2012.

« Nous savons qu’il y a des centaines de projets d’améliorations communautaires qui sont en cours partout au pays et qui ont définitivement leur raison d’être », affirme Mme Duguay. « Nous encourageons les groupes qui n’ont pas obtenu de financement à poursuivre la réalisation de leur projet et à présenter une nouvelle demande l’an prochain. »

Au Québec, un montant de 590 750 $ a été attribué à des projets dans le cadre du fonds AgriEsprit au cours des sept dernières années. Au total, ce sont plus de 4,5 millions de dollars qui ont été distribués à des communautés rurales canadiennes pendant cette période.

Les communautés pourront à nouveau faire une demande de financement au fonds AgriEsprit de FAC à compter du 2 mai 2011. Pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements, visitez www.agrisesprit.ca.

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 19,7 milliards de dollars et vient de connaître une dix septième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.

Source: Éva Larouche

Quitter la version mobile