Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Financière agricole: la situation financière des producteurs demeure comparable à la moyenne des dernières années

LÉVIS, le 20 déc. /CNW Telbec/ – La Financière agricole a rendu public aujourd’hui l’Agroindicateur 2010. Cet indice économique permet d’obtenir un diagnostic rapide de l’évolution des conditions économiques agricoles québécoises pour l’année en cours. Ainsi, pour 2010, ce baromètre économique révèle que la situation financière des producteurs agricoles au Québec devrait se comparer à la moyenne des dernières années.

L’Agroindicateur indique qu’à moins d’impondérables, le revenu agricole net au Québec devrait se situer entre 650 et 700 M$, soit un résultat du même ordre que la moyenne observée depuis 2005. Cet indice reflète une conjoncture variable dans certains secteurs de production au Québec.

En effet, les premiers mois de 2010 ont été marqués par le prix inférieur de la récolte de l’automne 2009 de grains et de céréales par rapport à la récolte précédente. De plus, le retour à la parité ou presque du dollar canadien avec le dollar américain a retardé, pour les éleveurs locaux, l’effet du redressement du prix des viandes sur le marché nord-américain. Dans ces circonstances, les recettes monétaires provenant du marché au Québec ont poursuivi, en début d’année, la baisse amorcée au milieu de 2009.

Par contre, même si la reprise économique mondiale présente encore des signes de fragilité, plusieurs facteurs ont encouragé un redressement du prix des denrées agricoles au cours de la deuxième moitié de cette année. Des conditions climatiques défavorables dans l’Ouest canadien et en Russie ont favorisé des prix plus élevés pour la récolte de 2010 des céréales, tandis que le prix des viandes a réagi à la réduction des troupeaux nord-américains. Pour les trois premiers trimestres de l’année, les recettes monétaires provenant du marché ont ainsi affiché une augmentation de 1 % au Québec, et tout indique que la croissance aura été plus importante au quatrième trimestre.

L’Agroindicateur peut être consulté sur le site Internet de La Financière agricole à l’adresse suivante : www.fadq.qc.ca.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à 4,9 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois.

Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.


Source : La Financière agricole du Québec
Information : Mélanie Fiset

Quitter la version mobile