Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La santé des consommateurs québécois d’abord et avant tout

Québec, le 15 décembre 2010. – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) reconnaît l’importance que revêtent les dons alimentaires à des organismes de charité et appuie fortement ces initiatives. Cependant, comme tous les consommateurs québécois ont le droit d’avoir accès à des aliments sûrs, le Ministère tient à rappeler qu’un produit alimentaire doit respecter, au préalable, certaines normes qui permettent d’en assurer l’innocuité. Dans ce contexte, le MAPAQ ne peut permettre à qui que ce soit de déroger aux règlements en vigueur, et ce, même pour une cause louable.

Rappelons qu’en 1996 un incident de salmonellose dans les œufs au Québec a fait deux morts et plusieurs malades en Abitibi-Témiscamingue. Le Ministère, conjointement avec la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, a alors mis en place des contrôles rigoureux concernant les œufs de consommation et a encadré l’utilisation des surplus d’œufs d’incubation, afin de protéger la santé publique.

En vertu du Règlement sur les aliments, la vente au détail d’œufs non classés par le producteur est permise exclusivement sur le site de l’exploitation. Dans ce cas, c’est le consommateur qui prend la responsabilité du risque en allant acheter directement à la ferme. Un organisme ne peut toutefois prendre la responsabilité du risque pour un ensemble de consommateurs. L’objectif principal de ce règlement est d’assurer la salubrité des aliments

Mentionnons que les producteurs d’œufs de consommation du Québec donnent chaque année plus d’un million d’œufs à différents organismes et sont en outre engagés dans trois causes sociales d’importance : le Club des petits déjeuners du Québec, Leucan et la Fondation OLO.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et règlements en vigueur, on peut communiquer avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au 418 380-2100 ou visiter le site Internet à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca .

Source: Clément Falardeau

Quitter la version mobile