Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

125 ans de recherche pour propulser l’agriculture sur les voies de l’avenir!


Au coeur des 19 centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), depuis l’avènement des cinq premières fermes expérimentales il y a 125 ans, des hommes et des femmes aux talents multiples servent l’avancement de la science agricole et agroalimentaire pour le bénéfice des citoyens du pays. L’an dernier ils étaient plus de 500 chercheurs, aidés de nombreuses équipes de travail, minutieusement penchés sur leurs jardins de connaissances afin de faire une différence et d’améliorer non seulement l’agriculture et l’agroalimentaire, mais aussi la santé, l’économie et l’environnement d’aujourd’hui et de demain…

Au Québec, quatre centres de recherche et de développement d’AAC, spécialisés dans des domaines scientifiques tout à fait différents, étudient, approfondissent, découvrent et créent ces connaissances nouvelles et ces innovations scientifiques qui peu à peu s’intègrent dans les façons de faire et laissent leurs traces dans l’histoire même du pays.

Une orge plus résistante, une avoine plus nutritive, des vaches laitières devenues plus productives, de nouvelles variétés de pommes (BelMac, Eden, Diva), des fraises que l’on cueille jusqu’en septembre, des probiotiques plus efficaces pour la santé, un bioréacteur de traitement anaérobie des lisiers qui diminue l’émission de gaz à effet de serre, d’autres méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. Ce ne sont là que quelques exemples de réalisations concrètes auxquelles AAC a contribué.

L’année 2011 sera exceptionnelle pour tous ceux et celles intéressés à mieux connaître le paysage scientifique innovateur du Canada d’hier et d’aujourd’hui. Pour souligner son 125ème anniversaire de recherche, AAC offrira des activités et outils de communication de toutes sortes afin de présenter en toute simplicité les plus beaux joyaux scientifiques nés de ses chercheurs.

Le coup d’envoi sera donné à Québec le 14 janvier lors de l’ouverture de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation. La science issue d’AAC sera présentée aux visiteurs et aux médias tour à tour par l’entremise de son ministre d’État Jean-Pierre Blackburn, de ses chercheurs présents au Symposium, par des démonstrations au stand d’exposition, par des Cartes-Innovation ou même grâce à une Roue de la science, un jeu-questionnaire sur le thème des innovations scientifiques.

L’invitation est lancée à tous ceux et celles désireux de rencontrer ces forces vives d’où émergent des solutions pour un secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire moderne et porteur d’avenir…

Source: Dominique Bastien

Quitter la version mobile