Ottawa (Ontario), le 12 janvier 2011 – Le Programme de compétitivité des abattoirs accepte maintenant les demandes de paiements finaux. Les participants admissibles ont jusqu’au 31 janvier 2011 pour profiter du Programme.
« Les éleveurs de bovins et les transformateurs de bœuf du Canada stimulent notre économie et créent des emplois, a déclaré le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Cet investissement du Plan d’action économique du Canada permettra de fournir aux éleveurs un marché pour leurs bovins plus âgés, tout en assurant la vigueur et la compétitivité du secteur de la transformation des viandes. Ce Programme est un excellent exemple de ce pour quoi le Plan économique du Canada a été conçu, soit aider nos éleveurs et nos transformateurs à stimuler un élément clé de notre économie et à bâtir un pays plus prospère pour tous les Canadiens. »
Le Programme de compétitivité des abattoirs découle du Fonds Agri flexibilité et prévoit jusqu’à 25 millions de dollars d’investissement pendant un an pour aider les abattoirs canadiens de bovins à maintenir leur capacité critique de traitement des sujets de plus de trente mois tandis que l’industrie prend des mesures pour devenir plus innovatrice et compétitive dans le traitement des matières à risque spécifiées (MRS).
« Nous savons tous que le secteur a dû relever d’importants défis au cours des dernières années. Notre gouvernement a toujours été sensible aux difficultés éprouvées par les producteurs et est toujours intervenu en prenant des mesures concrètes et efficaces tel que le Programme de compétitivité des abattoirs qui aide nos transformateurs de viande à investir pour devenir encore plus concurrentiels », a affirmé Jean Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture).
Les abattoirs canadiens inspectés par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires et ayant abattu des bovins de plus de trente mois pendant les années civiles 2009 et 2010 sont admissibles à recevoir une aide financière basée sur leur production en 2010 de matières à risque spécifiées (MRS) provenant de bovins canadiens de plus de trente mois. Ceux qui n’ont pas présenté de demandes de paiement initial peuvent demander un paiement final. Cependant, ce paiement sera calculé en fonction de leur production de MRS provenant de bovins de plus de trente mois pendant la période de paiement final seulement, soit du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010.
Veuillez noter que l’Administration doit recevoir les formulaires de demande dûment remplis au plus tard le 31 janvier 2011, 23 h 59 (HNP). Les demandes reçues après cette date ne seront pas acceptées. Aucune prorogation de délai ne sera accordée pour l’étape du paiement final du Programme.
Pour en savoir davantage sur le Programme de compétitivité des abattoirs et la présentation d’une demande, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/pca, composer le 1 877 290 2188 ou envoyer un courriel à l’adresse acp-pca@agr.gc.ca.