Comté de Queens (Nouvelle-Écosse), le 20 janvier 2011 — Le Plan d’action économique du Canada fournit des résultats concrets aux producteurs de bleuets de la Nouvelle-Écosse. Le député de South Shore-St. Margaret’s, Gerald Keddy, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, l’investissement de plus de 94 000 dollars à la société Van Dyk’s Health Juice Products Ltd. pour qu’elle améliore son matériel de transformation afin d’augmenter sa capacité de production et de conquérir de nouveaux marchés d’exportation.
« Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, les investissements destinés aux producteurs canadiens se poursuivent, stimulant l’économie et aidant les agriculteurs à avoir accès à de nouveaux marchés, a déclaré M. Keddy. Cet investissement permettra à la société Van Dyk’s d’augmenter sa production, et les agriculteurs locaux auront à leur tour plus de possibilités d’accroître leurs résultats financiers. »
Cette contribution remboursable permettra à Van Dyk’s d’acheter et d’installer une nouvelle chaîne d’embouteillage de jus dans ses installations de transformation des bleuets sauvages, aidant ainsi à améliorer les normes de salubrité des aliments et à augmenter la capacité de production. On s’attend à ce que le projet entraîne une hausse de la demande annuelle de bleuets sauvages au Canada et crée des emplois.
« Le prêt que nous obtenons du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Initiative Agri-transformation nous permet d’accroître notre capacité de production, a affirmé Casey Van Dyk, président de la société Van Dyk’s Health Juice Products Ltd. Nous hésitions à chercher des marchés à l’étranger de peur de ne pas pouvoir les approvisionner, et ce financement nous aidera à surmonter cet obstacle. »
La société Van Dyk’s Health Juice Products Ltd. a créé le premier jus de bleuet sauvage au monde qui soit pur à 100 p. 100 et destiné au commerce, puis elle a développé les marchés et le circuit de distribution au Canada, aux États-Unis et maintenant en Asie.
Cet investissement provient de l’Initiative Agri-transformation dans le cadre du Fonds Agri-flexibilité. Cette initiative quinquennale d’au plus 50 millions de dollars vise à améliorer la compétitivité du secteur de la transformation agroalimentaire au Canada. Elle permet d’aider les sociétés existantes dont les projets comportent l’adoption de nouveaux technologies et procédés de transformation novateurs nécessaires au maintien ou à l’amélioration de la position du secteur sur le marché international d’aujourd’hui. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/iat.
Le Plan d’action économique du Canada continue d’aider les agriculteurs tout en visant à raffermir l’économie et à créer des emplois. Les investissements dans les débouchés commerciaux viables aideront à renforcer le secteur agricole et l’économie canadienne. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.
Source: Meagan Murdoch