Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l’aménagement durable des forêts dans les Cantons-de-l’Est


SAINT-BENOIT-DU-LAC, QUEBEC–(Marketwire – 24 jan. 2011) – Une entente entre Ressources naturelles Canada et la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est contribuera à l’amélioration des connaissances sur la conservation, la restauration et la production de la forêt des Cantons-de-l’Est.

La Fiducie, qui fait la promotion de l’aménagement forestier durable par l’établissement de projets de recherche sur la forêt, recevra un total de 75 000 $ pour mener ses recherches. L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a fait l’annonce en présence de M. Benoit Truax, fiduciaire et directeur général de la Fiducie, de Marcel Leboeuf, fiduciaire, acteur et conférencier, et de M. Daniel Gagnon, fiduciaire et professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal.

“Les résultats obtenus au cours de cette recherche permettront d’approfondir nos connaissances et de contribuer à une saine gestion des forêts du Québec” a déclaré le ministre Paradis. “L’aménagement forestier durable permet de satisfaire nos besoins en produits forestiers, tout en maintenant la santé et la diversité des écosystèmes forestiers”.

“Nous sommes très heureux de cet appui, qui va amplifier notre implication en recherche et en transfert des connaissances sur toutes les questions reliées à la forêt en zone habitée,” a ajouté M. Truax. “Au cours des 20 dernières années, nous avons planté plus de 20 000 arbres dans des plantations de restauration d’espèces et de production de biomasse. Ces plantations servent maintenant de balises pour l’ensemble des intervenants de la forêt.”

Grâce aux activités de transfert de connaissance prévues, ce projet permettra notamment de présenter aux propriétaires forestiers une application à petite échelle du concept d’aménagement écosystémique et un modèle concret de plantation d’arbres à croissance rapide et d’arbres de valeur pour la restauration de forêts dégradées. L’entente entre Ressources naturelles Canada et la Fiducie a été signée le 13 juillet 2010 et le rapport final est attendu en mars 2011.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Canada, Christian Paradis, a annoncé une contribution de 75 000 $ du gouvernement du Canada à la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est, pour la recherche sur l’amélioration de l’aménagement durable de la forêt des Cantons-de-l’Est.

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont publiés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.

Quitter la version mobile