Rouyn-Noranda, le 7 février 2011 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de concert avec la Conférence régionale des élus (CRE) de l’Abitibi-Témiscaminque, a annoncé la mise en œuvre du quatrième volet du Programme régional de soutien au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce quatrième volet porte sur le « Développement d’un modèle d’affaires pour la mise en marché de produits différenciés ». Le volet de ce Programme entre en vigueur aujourd’hui même; il prendra fin le 31 mars 2014. Il est pourvu d’une enveloppe globale de 850 000 dollars, dont 400 000 dollars proviennent du MAPAQ.
Le nouveau modèle d’affaires proposé s’adresse aux regroupements d’entreprises agricoles et d’agrotransformation et a pour objet de faciliter l’accès de leurs produits aux tablettes des épiceries de la région. Les entreprises pourront accroître leurs parts de marché régionales pour des produits différenciés, c’est-à-dire des produits qui possèdent des caractéristiques qui les rendent uniques aux yeux des consommateurs. Ces produits peuvent par exemple se distinguer par leurs propriétés nutritives, par leur procédé de fabrication ou encore par les ingrédients qui les composent.
« Grâce à l’appui du MAPAQ et de la CRE, les entreprises pourront établir une filière de proximité et, par conséquent, renforcer leurs liens avec les consommateurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles seront ainsi en mesure de mieux comprendre les besoins des consommateurs et de saisir de nouvelles occasions d’affaires. Voilà une mesure qui contribuera certainement à consolider le secteur agricole de la région. J’invite donc les entreprises agricoles et d’agrotransformation à soumettre leurs projets dès à présent », a affirmé la directrice régionale de l’Abitibi-Témiscamingue du MAPAQ, Mme Line Charland.
Cette annonce va dans la foulée des autres moyens qui sont déployés pour assurer la relance et le développement durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment le créneau d’excellence « Agriculture nordique axée sur la production bovine » et le projet « L’Abitibi-Témiscamingue dans notre assiette ».
« Enfin, je tiens à souligner l’heureux partenariat du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue. Je souhaite de plus mentionner la participation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue qui, à titre de collaborateurs, interviennent sur différents plans pour mettre en œuvre ce programme », a conclu Mme Charland.
Source : Élisabeth Shea