Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Blackburn réaffirme son engagement envers la relève

Winnipeg (Manitoba), le 14 février 2011 – Lors du banquet de la réunion annuelle de la Table pancanadienne de la relève agricole, qui s’est déroulé hier soir à Winnipeg, le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, a réaffirmé son engagement indéfectible envers les jeunes de la relève agricole, en annonçant la date de la toute première d’une série de tables rondes virtuelles.

Cette première table ronde virtuelle fait suite à la réunion du Chantier national de la relève agricole, qui s’est tenue en novembre dernier à Ottawa et qui a regroupé quelques 45 jeunes agriculteurs en provenance de partout au Canada. Celle-ci et les tables rondes à venir permettront de continuer le dialogue déjà initié lors du Chantier, et d’élaborer des plans d’action axés sur les priorités de la relève agricole. Ce projet pilote, qui regroupera un représentant de chaque organisation provinciale ainsi que la Table pancanadienne de la relève agricole, se déroulera le 9 mars 2011.

« Lors du Chantier, je me suis engagé à continuer le dialogue avec les jeunes agriculteurs et la table ronde virtuelle en est le résultat concret. Cette façon de faire est résolument actuelle, innovante et pratique, et rejoint les habitudes de communication des jeunes agriculteurs, lesquels sont globalement plus branchés que la moyenne des jeunes internautes canadiens, selon un récent sondage sur le sujet. Cette première table ronde virtuelle servira donc de projet pilote pour tester le concept, avant de lancer le projet à plus grande échelle. Ceci permettra de faire progresser grandement un dossier prioritaire, que notre gouvernement est fier de soutenir », a affirmé le ministre Blackburn.

« La Table pancanadienne de la relève agricole est heureuse d’accueillir le ministre Blackburn à sa réunion annuelle de 2011. En tant que voix nationale pour les jeunes agriculteurs canadiens, nous apprécions le dévouement que le ministre a démontré afin de discuter des enjeux des jeunes de la relève agricole qui entrent dans le secteur. Nous sommes aussi enthousiastes de partager les succès que notre organisation a eu avec le ministre et de continuer à développer notre relation de travail avec lui et le ministère », a déclaré Ian Richardson, président de la Table pancanadienne de la relève agricole.

La réunion de la Table pancanadienne a été aussi l’occasion de dévoiler le rapport sommaire de la réunion du Chantier national de la relève agricole, qui résume les discussions tenues lors de cette réunion. Le rapport met en lumière les quatre principaux enjeux qui ont été soulevés lors du Chantier national tenu à Ottawa qui sont l’accès au capital, la fiscalité, la nécessité de changer l’image du secteur et le transfert des fermes et des exploitations agricoles.

« Lors de la réunion du Chantier national de la relève agricole à l’automne dernier, nous avons eu des discussions productives avec les jeunes agriculteurs. Ce rapport sera un excellent document de référence, qui permettra de poursuivre les discussions déjà entamées», a conclu le ministre Blackburn. Ce rapport sera également pertinent afin de valoriser le «réflexe jeunesse» lors de l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes agricoles.

Pour obtenir plus d’information sur la relève agricole et pour consulter le rapport sommaire de la réunion du Chantier national de la relève agricole, veuillez consulter www.agr.gc.ca/lareleve.

Source: Céline Falardeau

Quitter la version mobile