Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le bison retrouve ses lettres de noblesse!


La Pocatière, le 11 février 2011.- Le 8 février dernier avait lieu le Défi-Coop régional pour les étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière. Trois équipes ont présenté un projet portant sur un thème d’actualité et de coopération. Le jury était composé des représentants des six coopératives participantes soit : La Coop Purdel, La Coop Agriscar, La Coop Saint-Alexandre-de-Kamouraska, La Coop Unicoop, La Coop Matapédienne et Groupe Dynaco, coordonnateur de l’évènement.

Des cinq équipes ayant déposé un projet, trois ont été sélectionnées pour la finale qui s’est tenue à l’ITA. Devant une salle comble, composée de nombreux étudiants, professeurs ainsi que de M. Jean-Marc Tardif, directeur du campus de La Pocatière. Les finalistes étaient : l’équipe « BarbarITA », présentant un projet de production de canard de Barbarie, l’équipe « Dindon Sauvage », avec un projet sur les dindons et enfin l’équipe « Méga Bisons » qui a déposé un projet de production de bisons.

La meilleure performance lors du Défi-Coop a été offerte par l’équipe « Méga Bisons ». Ils ont obtenu la première bourse de 1 000 $ grâce à la qualité de leur recherche, la pertinence du sujet abordé, le modèle d’affaires et la mission coopérative présentée. La deuxième bourse, d’un montant de 500 $, fut remise à l’équipe « Dindon sauvage » et enfin, l’équipe « BarbarITA » a remporté une bourse de 125 $.

Cette année, nous désirons souligner la participation exceptionnelle des étudiants, du corps professoral et de la haute direction de l’ITA, campus de La Pocatière.

Rappelons que Le Défi-Coop régional existe depuis l’automne 2000. Il est une réplique locale du programme Défi-Coop de La Coop fédérée proposé à l’Université Laval où un programme d’agriculture est offert. L’objectif de ce programme est de faire découvrir la formule coopérative aux étudiants.


Source : Mino Adjin, agr.

Quitter la version mobile