Ste. Clotilde, le 13 février 2011 – L’Institut agroalimentaire du Québec (ITA), s’associe au plus important regroupement de chevaux de loisirs de l’est du Canada, soit Québec à cheval, pour lancer la phase II du tout nouveau programme de Formation en débusquage et en débardage avec les chevaux à la grandeur du Québec. Un des pionniers de la phase I de ce programme étant M. Jacques Bournival plusieurs fois montré à l’émission «La Semaine verte».
MM. Noël Vinet et Joël Racine, tous deux de la région Chaudières-Appalaches, sont les deux premiers Formateurs officiellement accrédités en débusquage au Québec. Leurs connaissances, leur expérience et leur savoir-faire seront mis à profit pour promouvoir le travail en forêt avec les chevaux tant dans la Beauce que dans la grande région de Québec. Un groupe d’élèves a d’ailleurs pu profiter de leur expertise les 12 et 13 février dernier à la ferme «Soleil le vent» à Ste. Clotilde-de-Beauce.
L’objectif de ce programme étant de susciter l’intérêt des propriétaires de boisés de prendre goût à travailler avec leurs chevaux en forêt et aussi pour ceux qui n’ont pas de chevaux, de faire appel dans l’avenir à des débusqueurs professionnels travaillant avec des chevaux.
Les changements profonds que nous vivons dans le secteur de la foresterie sont une occasion de repenser nos façons de faire et d’opter pour une alternative respectueuse de l’environnement. En effet le travail en forêt avec les chevaux minimise les impacts sur les boisés et s’inscrit dans l’optique d’un développement durable. De plus c’est un premier pas vers l’application des nouvelles normes touchant la certification environnementale des boisés qui entrera en vigueur très bientôt.
Grâce à des partenariats avec des gens d’affaires de la région, M. Vinet a obtenu la collaboration de deux fabricants pour développer des équipements Hi-TECH adaptés aux chevaux pour le travail en forêt. L’entreprise «Woody» de St. Odilon développera des chargeuses à bois de différentes tailles pouvant être utilisées tant avec les chevaux qu’avec un V.T.T. ou un tracteur. La deuxième entreprise, soit «Les Harnais du Québec» de Ste. Sophie d’Halifax, fabriqueront de nouveaux harnais versatiles tant pour le débusquage que pour l’attelage. La nouvelle technologie au service du cheval !
Avec la collaboration étroite de l’Association des propriétaires des boisés de la Beauce (APBB) ainsi que des Syndicats forestiers des différentes régions du Québec nous pourrons dans l’avenir prendre ce virage à court et moyen terme. Nous sommes plus de 130,000 propriétaires de boisés au Québec et il n’en tient qu’à nous de développer nos boisés à des fins économique et récréatives dans le respect des habitats fauniques et de l’environnement.
Dès la fin mars 2011, un tout nouveau livre sur «Les Plaisirs du Débusquage et du Débardage avec les chevaux» sera édité et publié par M. Vinet dans tout le Québec. Cet ouvrage permettra à tous les propriétaires de boisés et aux passionnés de chevaux de connaître tous les secrets du débusquage et du débardage. Ce livre pourra être obtenu à ce courriel; horseart2005@yahoo.ca
M. Vinet tient à souligner les efforts déployés par l’ITA et Québec à cheval depuis des années pour promouvoir l’utilisation du cheval en forêt et maintenant grâce à la collaboration de tous les partenaires nous pourrons surement redonner au cheval ses lettres de noblesses !
Source & renseignements : Noël Vinet, ing.