QUÉBEC, le 28 févr. 2011 /CNW Telbec/ – Les producteurs agricoles peuvent éviter des accidents en s’engageant à faire régulièrement des inspections. À cette fin, l’Union des producteurs agricoles (UPA), la CSST et le Réseau de santé publique en santé au travail ont uni leurs efforts pour élaborer une démarche d’inspection pour le secteur agricole. Les responsables ont choisi l’auto-inspection comme thème de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, du 9 au 16 mars.
Le milieu agricole québécois déplore en moyenne 20 décès et 3 000 lésions par année. L’exploitation d’une entreprise agricole présente de nombreux risques, lesquels sont souvent masqués par les habitudes de travail. « Travailler sur une ferme, c’est dangereux. Or, l’inspection s’avère un moyen efficace pour identifier les risques avant que ne surviennent des accidents. C’est le point de départ de toute amélioration des conditions de sécurité », souligne Mme Sylvie Bouchard, directrice du partenariat de la CSST. « L’auto-inspection doit devenir un automatisme, soutient M. Denis Bilodeau, 2e vice-président de l’UPA. Si cette démarche est intégrée aux activités agricoles, ça devient vite une routine. C’est important de le faire, car perdre un travailleur pendant quelques semaines ou quelques mois peut avoir des conséquences importantes sur l’entreprise.»
Les outils disponibles cette année comptent un guide, deux aide-mémoires et un formulaire de rapport d’inspection. L’approche vise à faciliter l’auto-inspection à la ferme. On suggère, entre autres, d’inspecter une cible à la fois, par exemple, un groupe d’équipements, un lieu de travail ou une tâche. La démarche en elle-même est divisée en quatre étapes simples : préparation, inspection, analyse et suivi.
Ces outils seront remis à tous les producteurs qui participeront aux activités de formation des fédérations régionales de l’UPA. Ils sont également disponibles gratuitement au www.csst.qc.ca/agriculture.
Des activités partout au Québec
Durant la Semaine et tout au long de l’année, les fédérations régionales de l’UPA organiseront des activités de formation qui comprennent projections vidéo, conférences et visites d’identification des principaux risques sur une ferme. Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants courent la chance de gagner l’un des quatre chèques-cadeaux de 250 $. Les producteurs et travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec leur bureau régional de l’UPA.
Source Marie Pier Bernard