Ottawa (Ontario), le 28 février 2011 – Une nouvelle variété d’avoine remplace le riz dans un nouveau produit nutritif dévoilé un peu plus tôt aujourd’hui. Développé par la Compagnie Campbell du Canada, Nourish est un aliment complet créé pour aider à résoudre le problème croissant de la famine au Canada et à l’étranger. La plupart des avantages nutritionnels dans Nourish sont augmentés par une nouvelle variété d’avoine sans enveloppe et dépourvue de poils, ou avoine nue, qui a été développée par les chercheurs scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
« De l’avoine pour le déjeuner? Oui, certainement! Mais maintenant, grâce aux efforts de nos chercheurs scientifiques, nous pouvons aussi avoir un repas délicieux, nutritif et fait d’avoine cultivée au Canada pour le dîner, a déclaré le ministre Ritz. La recherche scientifique canadienne permet aux agriculteurs de développer, de cultiver et de protéger leurs cultures et l’avoine nue est un excellent exemple de la manière dont cette recherche peut accroître les nouveaux débouchés. Nous sommes très heureux de voir notre variété d’avoine innovatrice intégrée au nouveau produit de Campbell. »
L e mode de cuisson et le goût de l’avoine à grains nus sont similaires à ceux du riz, alors que son profil nutritionnel est plus étendu, ce qui en fait une excellente option de substitution pour les transformateurs alimentaires. De plus, cette variété convient aux régimes alimentaires sans gluten, un élément de plus en plus recherché par les Canadiens.
« Nourish découle de notre engagement d’aider à réduire la faim en utilisant certains des meilleurs aliments que nous savons fabriquer, a affirmé Philip Donne, président de Campbell Canada. En partie grâce à l’innovatrice avoine nue développée par les chercheurs scientifiques d’AAC, Nourish procurera des fibres, des protéines, du fer et du calcium à ceux qui en ont le plus besoin. »
Cette variété d’avoine « fabriquée au Canada » est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche et d’amélioration génétique par les chercheurs scientifiques d’AAC. La polyvalence de cette nouvelle variété profitera à la fois aux consommateurs, aux agriculteurs et aux transformateurs alimentaires.
La nouvelle variété d’avoine étant dépourvue de poils, elle ne cause pas les troubles respiratoires éprouvés pendant la récolte des variétés antérieures de céréales à grains nus. De plus, contrairement aux variétés d’avoine traditionnelles, la transformation de l’avoine à grains nus ne nécessite pas d’équipements coûteux de décorticage et de tri; et comme les grains sont plus denses, leur volume de stockage est réduit et les coûts de transport sont moindres.
La nouvelle variété d’avoine à grains nus d’AAC s’était classée comme finaliste au prix « Semence de l’année » 2010 de l’Association SeCan.
Ce n’est là qu’une innovation parmi tant d’autres réalisées par AAC au cours de ses 125 ans de recherche agricole au Canada. Les efforts de recherche d’AAC ont mené à de nombreuses découvertes, comme celle-ci, qui permettent maintenant d’offrir aux Canadiens des aliments plus variés, nutritifs, durables et de meilleure qualité.
Pour découvrir comment vous pouvez aider Campbell à offrir son produit Nourish aux banques alimentaires canadiennes, consultez le site Facebook.com/CampbellCanada.
Source: Dominique Bastien