LONGUEUIL, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ – L’Union des producteurs agricoles (UPA) considère préoccupante la décision de retirer près de 400 millions $ au secteur agricole. Ces montants, essentiellement issus de programmes arrivés à échéance, seraient grandement nécessaires pour un certain nombre de secteurs éprouvant des difficultés particulières depuis quelques années, tels le bovin, le porc et l’agneau/mouton.
L’UPA s’attendait notamment à retrouver de nouvelles initiatives pour favoriser la relève agricole ainsi que des sommes additionnelles pour compenser les coûts supplémentaires engendrés par la réglementation canadienne dans le traitement des matières à risques spécifiées (MRS).
Comme le soulignait récemment la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), « étant donné les défis environnementaux et économiques à l’échelle mondiale et la volatilité grandissante des marchés, maintenant n’est pas un bon moment pour faire des compressions budgétaires dans des secteurs qui sont nécessaires pour stimuler la croissance et assurer la durabilité et la viabilité du secteur de l’agriculture ».
Pour l’UPA, il est urgent que des améliorations soient apportées rapidement aux programmes de gestion des risques du gouvernement fédéral afin que ceux-ci répondent aux besoins des nombreux producteurs agricoles aux prises avec une situation de revenu difficile.
Source: Éliane Hamel