Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

«Les Plaisirs du débusquage et du débardage avec les chevaux»

Le Préfet de la MRC de Beauce-Sartigan et Maire de St. Éphrem, soit M.Luc Lemieux, est heureux de se joindre au Directeur de l’école secondaire Curé-Beaudet de St. Éphrem pour le lancement du tout nouveau livre intitulé ‘’Les Plaisirs du débusquage et du débardage avec les chevaux’’.

Tous sont conscients des difficultés découlant de la crise forestière qui frappe le secteur de la foresterie au Québec. Grâce à l’initiative de certains passionnés des chevaux, de nouvelles approches seront mises de l’avant pour l’exploitation des boisés avec l’utilisation du cheval en forêt. Cette façon de faire permet d’apporter de nouvelles alternatives pour relancer ce secteur de notre économie et de développer nos boisés dans le respect de la faune et de l’environnement et ce dans une perspective de développement durable.

Ce tout nouveau livre écrit, édité et publié par M. Noël Vinet fournit toutes les informations relatives aux différentes techniques de travail ainsi que des équipements pour le travail en forêt avec les chevaux. Les aspects touchant l’aménagement du boisé et des sentiers sont aussi abordés dans cet ouvrage. Ce livre de plus de 200 pages présente plus de 175 illustrations pour mieux informer les gens intéressés…

Bien peu d’ouvrages sur le sujet sont disponibles à travers le monde et cette initiative permet à tous les passionnés de chevaux et à tous les propriétaires de boisés, soit plus de 150,000 propriétaires de boisés au Québec, d’entrevoir de nouvelles façons de faire pour exploiter leur boisé.

Grâce à un partenariat avec différentes entreprises privées de la Beauce et des environs, M. Vinet a pu développer de nouveaux équipements Hi-Tech pouvant s’adapter au travail en forêt avec les chevaux. Ces équipements sont présentés dans ce livre qui sera publié dans tous les pays francophones à compter d’aujourd’hui.

Afin de souligner de façon particulière l’apport des jeunes dans les actions à prendre pour redonner au cheval ses lettres de noblesse…. la participation de M. jolin Lessard, un jeune de St. Victor ayant fréquenté l’école Curé-Beaudet, a été retenue pour produire le croquis de débusquage sur l’envers du livre qui sera publié partout à travers les différents pays francophones.

Cette marque de reconnaissance à l’égard des jeunes de chez-nous est primordial pour leur implication dans des dossiers qui touchent toute notre société et notre économie.

Nous tenons à remercier M. Luc lemieux , Préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, ainsi que tous les Maires et les élus(es) des différentes Municipalités de la Beauce et des Appalaches pour leur étroite collaboration dans tous les dossiers reliés aux activités touchant le cheval tant pour le travail en forêt que pour les activités de loisir et de tourisme équestre.

Pour obtenir ce livre, les personnes intéressées n’ont qu’à envoyer un courriel à;

horseart2005@yahoo.ca

Source: Noel Vinet

Quitter la version mobile