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Les champions de l’alimentation locale de l’Ontario

TORONTO, le 4 avril /CNW/ – Il y a de grands changements dans l’air et sur nos assiettes. Plus de produits alimentaires de l’Ontario sont en train de s’acheminer dans les cuisines des garderies, des écoles, des universités et collèges, des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des municipalités ontariennes. Paru aujourd’hui, le rapport des Champions de l’alimentation locale de l’Ontario célèbre les pionniers de l’alimentation locale dans les institutions publiques de l’Ontario. Le rapport reconnaît trois chefs de file des institutions publiques et trois groupes d’agriculteurs qui ont été au-delà des normes pour identifier des solutions pour incorporer plus de produits alimentaires de l’Ontario sur les assiettes des institutions municipales et publiques.

« Les modèles de rôles reconnus aujourd’hui créent les effets d’entraînement du changement qui sont nécessaire à la croissance de la quantité de produits alimentaires de l’Ontario utilisée dans les institutions du secteur parapublic. Plus les institutions provinciales achètent des produits alimentaires de l’Ontario, mieux c’est pour notre économie, notre environnement et nos agriculteurs, » a dit Burkhard Mausberg, Président du Greenbelt Fund.

Les champions suivants ont démontré des moyens innovateurs pour augmenter la quantité de produits alimentaires de l’Ontario dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé et des municipalités. Voici les faits saillants :

Jaco Lokker, directeur des services alimentaires du campus St-George à l’Université de Toronto et chef cuisinier à 89 Chestnut Residence :

•Chef de file dans le secteur de l’éducation

•En 2010, 65 pour cent des achats d’aliments provenaient de l’Ontario

•Les universités ontariennes suivent le modèle de Jaco pour créer des changements d’approvisionnement et pour augmenter l’utilisation de produits alimentaires de l’Ontario
Markham, la première municipalité ontarienne à établir une politique d’alimentation locale :

•Un modèle de fine pointe de services alimentaires rapporte plus de produits alimentaires de l’Ontario dans les cafétérias gérées par la municipalité.

•En 2008, Markham a convenu consacrer au moins 10 pour cent de ses achats sur des produits alimentaires de l’Ontario certifiés Local Food Plus (LFP) pour les cafétérias municipales, avec une augmentation annuelle de cinq pour cent.

•En 2010, plus de 30 pour cent de l’approvisionnement fut certifié LFP, la seule certification d’alimentation locale et durable au Canada.

•D’après le succès de Markham, d’autres municipalités, telles que Halton Region, sont en train d’établir des politiques d’approvisionnement similaires.
Leslie Carson, chef des services alimentaires et des services de nutrition du St. Joseph’s Health Centre à Guelph.

•Surmonter des obstacles opérationnels pour fournir plus de produits alimentaires de l’Ontario aux résidents d’un établissement de soins de santé

•Suite à l’introduction de salades et de repas chauds préparés avec des produits alimentaires de l’Ontario, le taux de satisfactions des services alimentaires à augmenté à 87 pour cent parmi les patients et les résidents de St. Joseph’s, comparé à la moyenne de la province de 60 pour cent

•Ayant servi plus de 115 millions de repas aux patients et résidents de l’établissement ontarien de soins de santé, St. Joseph’s est la preuve qu’il y a d’amples occasions d’accroître la quantité de produits alimentaires de l’Ontario dans de tels établissements
En plus de ces champions, trois groupes d’agriculteurs : Vineland Growers, Algoma Orchards et Rowe Farms, figurent aussi parmi les chefs de file au service des institutions publiques. Ils représentent la force de la communauté agricole de l’Ontario pour stimuler l’innovation qui répond aux besoins particuliers des institutions du secteur parapublic.

Le rapport des Champions de l’alimentation locale de l’Ontario lance également le processus de nomination des Champions de 2012. Il est ouvert à tous ceux qui travaillent dans la chaîne de valeur agroalimentaire pour augmenter la quantité de produits alimentaires de l’Ontario dans les institutions publiques. Les candidats sélectionnés seront célébrés à l’aide d’une parution dans le rapport des Champions de l’alimentation locale de l’Ontario en janvier 2012. Les formulaires d’inscription sont disponibles dans le rapport 2011 et en ligne à www.greenbelt.ca.

Le rapport des Champions de l’alimentation locale de l’Ontario est disponible en ligne à www.greenbelt.ca et par courrier électronique en écrivant à info@greenbelt.ca.

La Friends of the Greenbelt Foundation :

La Greenbelt de l’Ontario fait 1,8 million d’acres d’espaces verts, de terres agricoles, des communautés dynamiques, de forêts, de zones humides et des lignes de partage des eaux — tous protégés en permanence par une législation de renommée mondiale. En échange, la ceinture de verdure redonne beaucoup à l’Ontario en fournissant 5,4 $ millions à l’économie de l’Ontario par le biais de production agricole et alimentaire et 2,6 $ milliards dans les services d’écosystèmes par an.

La Friends of the Greenbelt Foundation s’emploie à aider les agriculteurs dans la ceinture de verdure à avoir plus de succès ; de protéger et d’améliorer les caractéristiques naturelles ; et de renforcer les économies locales.

Engagé à accroître à la sensibilisation ainsi que la quantité de produits alimentaires de l’Ontario qui atteint les institutions du secteur parapublic, la Friends of the Greenbelt Foundation et son organisation sœur le Greenbelt Fund ont reçu des fonds du gouvernement de l’Ontario pour exécuter plusieurs initiatives, y compris les Champions de l’alimentation locale de l’Ontario.

Les projets additionnels comprennent :

•Le fonds d’investissement du secteur parapublic (le Greenbelt Fund) : Les subventions sont en train d’être distribuées aux entreprises pour accroître la quantité de produits alimentaires de l’Ontario servi dans les garderies, les écoles, les universités et les collèges, les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Nous acceptons les lettres d’intention pour la dernière série jusqu’au 15 juin 2011. Veuillez visiter www.ontariofresh.ca pour plus de renseignements.

•Ontariofresh.ca (la Friends of the Greenbelt Foundation) : Un site Web gratuit et un marché en ligne qui va élargir le marché pour les acheteurs et vendeurs de produits alimentaires de l’Ontario. Les individus peuvent s’inscrirent et créer leur profil avant le lancement du site Web vers la fin de l’été. Veuillez visiter www.ontariofresh.ca pour vous inscrire et pour créer votre profil.


Renseignements:
Julienne Spence

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