Saguenay, le 27 avril 2011 – Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, annoncent l’attribution d’un soutien financier de 565 000 $ à la Fromagerie Boivin de Saguenay pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production consacrée à la production du fromage torsadé, Amooza Twist, de la compagnie Kraft. La production de cette marque récemment lancée au Canada se fera désormais au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la Fromagerie Boivin.
« La Fromagerie Boivin est un excellent exemple de l’esprit entrepreneurial québécois et témoigne du dynamisme de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La famille Boivin et toute l’équipe de la fromagerie peuvent se féliciter de la réalisation de cet important projet, qui permettra la création d’une trentaine de nouveaux emplois dans la région en plus d’assurer le maintien des 90 emplois actuels. C’est grâce à des entreprises, audacieuses et créatives comme la Fromagerie Boivin que le Québec continue de prospérer et de créer de la richesse pour l’ensemble des Québécois », a déclaré le ministre Clément Gignac.
« La population du Saguenay–Lac-Saint-Jean est fière de la Fromagerie Boivin, qui a toujours su, au fil des années, diversifier ses marchés, comme en témoigne sa nouvelle ligne de production de fromage. Ce projet augmentera la compétitivité de l’entreprise et engendrera des retombées fort intéressantes pour la région. Notre gouvernement est heureux de pouvoir l’appuyer dans ses efforts de développement de marché », a affirmé le ministre Serge Simard.
« L’appui du gouvernement du Québec dans la réalisation de notre projet nous permettra de développer un marché qui présente un potentiel de commercialisation prometteur. La marque de fromage Amooza Twist est unique au Canada et nous sommes fiers de pouvoir fabriquer ce produit pour Kraft, et ce, à travers le Canada. En plus des retombées économiques prévisibles pour le Québec, notre projet contribuera également à son rayonnement au sein de l’industrie agroalimentaire canadienne et nord-américaine », a indiqué le directeur général de la Fromagerie Boivin, Luc Boivin.
« Le secteur de la transformation alimentaire a besoin d’entreprises comme la Fromagerie Boivin pour assurer son dynamisme sur tout le territoire du Québec. La démarche entreprise par ses gestionnaires s’intègre à la vision de mon ministère et du gouvernement, soit améliorer la compétitivité des entreprises québécoises de transformation des aliments et des boissons, afin de faire face à la concurrence nationale et internationale », a tenu à souligner le ministre Pierre Corbeil.
La Fromagerie Boivin est une entreprise familiale implantée au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l’arrondissement de La Baie depuis 1939. Elle fabrique annuellement environ deux millions de kilos de fromage, principalement un cheddar frais du jour. Son marché s’étend au-delà de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et son réseau de distribution couvre les régions de la Côte-Nord, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et de Montréal.
Source: Jolyane Pronovost