Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Mois de l’arbre et des forêts 2011

QUÉBEC, le 6 mai 2011 /CNW Telbec/ – Le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, a lancé officiellement aujourd’hui les célébrations du Mois de l’arbre et des forêts lors d’une cérémonie soulignant le 50e anniversaire de la pépinière forestière de Saint-Modeste.

« Patrimoine collectif des Québécois, les forêts font partie de nos vies. Notre histoire repose d’ailleurs en grande partie sur le rôle qu’elles ont joué et qu’elles jouent toujours dans l’économie de nos régions et dans notre qualité de vie. Les activités de ce mois nous rappellent l’importance de la forêt. En ce sens, le thème « Je choisis la forêt » inspire. Nous pouvons choisir la forêt pour une multitude de raisons : les études, le travail ou les loisirs », a déclaré M. D’Amour.

Des activités dans toutes les régions du Québec

Comme chaque année, au cours du mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ses partenaires mèneront diverses activités d’information et de promotion afin de rappeler aux Québécois l’importance de l’arbre dans leur quotidien et la place de premier plan qu’il occupe dans le développement économique du Québec. Tout au long de ce mois, les citoyens sont invités à découvrir la beauté et la richesse de nos forêts, ainsi que les multiples usages et possibilités qu’elles recèlent.

« Cette année, les célébrations du Mois de l’arbre et des forêts revêtent un caractère particulier. L’année 2011 a été proclamée Année internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies. C’est l’occasion idéale pour rappeler à votre entourage l’importance des forêts et lui rappeler également qu’il faut favoriser une gestion durable dans l’intérêt des générations futures. De plus, notre gouvernement adoptera prochainement la Stratégie d’aménagement durable des forêts qui assurera la protection, la pérennité et la promotion des forêts », a ajouté la ministre Normandeau.

Par ailleurs, la ministre tient à souligner la tenue de la deuxième édition de la Journée du matériau bois qui aura lieu le 11 mai. Cette journée, organisée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts par la Coalition Bois Québec, a pour but d’accroître le sentiment de fierté chez les Québécois et de les inciter à utiliser une ressource renouvelable, recyclable et locale », a conclu la ministre.

C’est également au cours du mois de mai que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune procédera à la distribution des plants d’arbres dans le cadre du programme Mon arbre à moi. Depuis 2002, ce programme permet aux parents qui y ont inscrit leur nouveau-né de recevoir un petit arbre qui grandira avec leur enfant.

Tous les Québécois sont invités à participer aux activités organisées à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts. Pour connaître le calendrier des activités de chacune des régions, visitez le site Internet www.mrnf.gouv.qc.ca/maf.


Source :
Marie-France Boulay

Quitter la version mobile