Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

520 000 $ pour la promotion des aliments du Québec dans les régions

Val-d’Or, le 29 juin 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce l’attribution d’une aide financière de 520 000 dollars pour la promotion des aliments du Québec dans les régions. Ce volet régional s’ajoute à la campagne nationale de mise en valeur des produits du Québec « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », lancée le 3 avril dernier, et à laquelle est associée la notoriété d’une porte-parole chère aux Québécois, une adepte des aliments du Québec, la comédienne et animatrice Chantal Fontaine.

« Depuis trois ans, près de 400 projets ont vu le jour dans les régions grâce à l’appui technique et financier offert par le Ministère. Cet effort est d’autant plus intéressant que nous pensons que chaque dollar investi par le Ministère a engendré des investissements totaux de cinq dollars, la part des partenaires régionaux incluse », a mentionné le ministre.

Sur le plan national, l’aide annoncée sera répartie entre les différentes régions du Québec et administrée par les directions régionales du Ministère. Ainsi, deux grands objectifs seront poursuivis pour le volet régional de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! » :

• Contribuer à l’essor de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des pêches et de l’aquaculture par le soutien d’initiatives de promotion ou d’activités qui visent à accroître les achats de produits alimentaires québécois dans les régions du Québec;

• Mobiliser les partenaires régionaux en les engageant financièrement dans la réalisation de projets concertés et collectifs qui amèneront les consommateurs québécois à reconnaître plus facilement les aliments du Québec et ainsi à les privilégier dans leurs décisions d’achat.

Pour sa part, la porte-parole, Mme Chantal Fontaine, a invité les consommateurs à choisir les aliments du Québec. « J’invite les Québécois à privilégier les produits d’ici dans leurs achats quotidiens. En les choisissant vous démontrez votre fierté, votre solidarité pour le travail de milliers de personnes qui, tout en agrémentant vos tables de produits distinctifs, participent à l’essor des régions du Québec. Il y a plus de 12 000 produits à savourer autant lors des grandes que des petites occasions. À ce sujet, depuis le 3 avril, date à laquelle le ministre a dévoilé la campagne “Aliments du Québec, toujours le bon choix!”, les entreprises bioalimentaires du Québec ont répondu à l’appel en demandant une certification pour plus de 1000 produits Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec », a indiqué Mme Fontaine.

Enfin, les efforts conjugués des volets national et régional de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! » devraient permettre de mieux faire connaître les aliments du Québec sur les marchés d’ici. « Comme le gouvernement le propose dans le livre vert, il faut donner le goût du Québec et en choisissant des aliments d’ici, produits et préparés par des gens de chez nous, c’est bien évidemment toujours le bon choix! Non seulement ils sont gages de qualité, mais ils font prospérer notre économie et travailler près de 475 000 Québécois. Je suis convaincu que cette mesure contribuera à mieux positionner les aliments du Québec dans nos régions et j’invite tous nos concitoyens à les choisir », a conclu M. Corbeil.

Pour plus de renseignements sur la campagne mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, visitez le site www.toujourslebonchoix.com.

Source: Hélène Sauvageau

Quitter la version mobile