Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

SécuriFerme Canada, un plan national de sécurité et santé à l’intention des agriculteurs

Le 8 août 2011, Winnipeg : La plupart des agriculteurs disent que la sécurité est une priorité absolue pour leur exploitation mais seulement un sur six dispose d’un plan de sécurité.

Marcel Hacault, directeur général de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), indique, « quand un sondage récent d’agriculteurs effectué par Financement agricole Canada a rehaussé ce fait, nous savions qu’il fallait créer un outil pour améliorer la fiche de sécurité dans les fermes du Canada. Nous avons élaboré SécuriFerme Canada – un processus qui aide les agriculteurs à gérer la sécurité et la santé dans leur exploitation, quoi que soit la grandeur, la localité ou le type de ferme. »

Le spécialiste en santé et sécurité agricoles de l’ACSA, Glen Blahey, a dirigé l’élaboration de SécuriFerme Canada. « C’est pratique et logique et ça marche, » note M. Blahey. « Nous offrons une version abrégée sur le site Web de l’ACSA à www.jemengage.ca. Nous fournirons tous les documents et répondrons aux questions sur demande. »

M. Blahey explique, « SécuriFerme Canada va bien au-delà des listes de contrôle d’évaluation des risques. « C’est un engagement à la sécurité avec des outils pour rendre la sécurité un élément de tout plan et toute action à la ferme. »

Marcel Hacault ajoute que plusieurs firmes agroalimentaires et organismes de service de sécurité au Canada s’intéressent à employer le plan SécuriFerme Canada comme point de référence pour offrir des services de sécurité à leurs clients. « Nous avons pour but de travailler avec des partenaires à travers le pays qui l’adapteront pour leurs agriculteurs, » affirme-t-il. « Nous voulons que ce plan soit employé … qu’il ne reste pas sur une étagère pour dormir sous la poussière! »

Pour obtenir un aperçu de SécuriFerme Canada, visitez www.jemengage.ca. L’aperçu comprend des directives pour :

• la création d’une déclaration de politique générale pour la sécurité et santé dans votre ferme;

• l’identification des dangers;

• le contrôle des dangers, y compris la documentation des procédures normalisées d’exploitation pour tout le travail à la ferme, la description d’interventions d’urgence, la prestation de formation et l’enquête d’incidents;

• la communication des responsabilités;

• l’examen du plan.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif qui fournit un leadership et une direction à l’échelle nationale en matière de la santé et sécurité agricoles, dans le but de réduire les blessures et leur répercussion nuisible sur les agriculteurs, les membres de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée principalement par Cultivons l’avenir, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, avec un soutien de l’agro-industrie canadienne.


Personnes-ressources médiatiques : Diane Wreford

Quitter la version mobile