Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Commencez la journée avec des œufs pour une rentrée des classes gagnante

OTTAWA, le 17 août 2011 /CNW/ – Alors que les enfants d’un bout à l’autre du Canada préparent leur retour en classe, les parents envisagent la reprise d’une routine matinale. Intégrer des œufs au déjeuner les jours d’école peut aider les enfants canadiens à atteindre leur plein potentiel.

Un déjeuner composé d’œufs favorise l’apprentissage

Les recherches le démontrent clairement : les enfants qui consomment un déjeuner nutritif à haute teneur en protéines réussissent mieux à l’école. Ceux-ci doivent bien s’alimenter afin d’obtenir l’énergie nécessaire à leur développement physique et mental. Un déjeuner équilibré contenant des protéines peut accroître la concentration et aider les enfants à être attentifs en classe, ce qui améliore naturellement leurs compétences en mathématiques et en lecture, leur comportement, l’assiduité et les résultats aux évaluations1. Commencer la journée avec des œufs peut aider les enfants à faire de leur mieux à l’école.

« Le déjeuner est véritablement le repas le plus important de la journée, et les œufs constituent le déjeuner idéal pour le retour en classe », affirme Karen Harvey, diététiste chez les Producteurs d’œufs du Canada. « Abordables et pratiques, les œufs constituent une source riche en protéines, lesquelles aident les enfants – et les adultes – à profiter au maximum de leur journée. »

Un départ nutritif pour vous et votre famille

Les œufs permettent aux Canadiens de commencer la journée du bon pied avec un déjeuner sain et nutritif. En effet, bon nombre des nutriments essentiels au fonctionnement adéquat du corps se trouvent dans les œufs.

Les œufs ont toujours constitué un choix alimentaire sain. Il est bon de savoir que les recherches démontrent que les œufs ne sont pas une source de préoccupations en matière de cholestérol. C’est plutôt la quantité consommée de gras saturés et de gras trans qui élève les taux sanguins de cholestérol et augmente les risques de problèmes de santé graves. Plusieurs études, dont une de la Harvard School of Public Health, ont démontré que consommer un œuf par jour n’a aucun effet sur le risque de maladies du cœur chez les personnes en bonne santé2.

Les œufs contiennent 14 nutriments essentiels pour garder les gens actifs et en bonne santé. Ils sont riches en choline, en zinc et en fer, des nutriments vitaux qui favorisent le bon développement du cerveau. Un seul œuf de gros calibre contient 6 grammes de protéines de très grande qualité – exactement ce qu’il faut aux enfants en pleine croissance pour bien démarrer la journée.

Un mode de vie équilibré pour les enfants comprend la consommation quotidienne d’aliments appartenant à chacun des quatre groupes alimentaires. Le Guide alimentaire canadien reconnaît la valeur nutritive des œufs et inclut ces derniers dans la catégorie Viandes et substituts (deux œufs représentent une portion de viandes et substituts).

À propos des Producteurs d’œufs du Canada

Les Producteurs d’œufs du Canada est un organisme national à but non lucratif fondé en 1972 qui représente 1032 producteurs d’œufs dont les fermes sont réglementées dans les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest. Ce regroupement se fait un devoir de fournir des œufs frais, nutritifs et de haute qualité à prix abordables à tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.lesoeufs.ca.

Source: Roxanne Carrière

Quitter la version mobile