Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le marché public du Vieux-Montréal, un incontournable



Partenaire média

Événement incontournable du Vieux-Montréal, Le Marché public de Pointe-à-Callière offre une expérience unique à qui souhaite se divertir en fréquentant, l’espace d’un week-end, un marché aux airs festifs qui, par le biais d’aliments, de produits et d’animations, revisite la réalité quotidienne sous le Régime français. L’événement se déroule sur la Place Royale, soit sur le lieu même du premier marché public de Montréal.

DES PRODUITS TYPIQUES DE LA NOUVELLE-FRANCE

En flânant parmi les nombreux étals du Marché public de Pointe-à-Callière, les visiteurs peuvent déguster des denrées caractéristiques du 18e siècle, et s’approvisionner en produits divers : gelée de fruits sauvages et confitures, truffes au chocolat, produits de l’érable, fromages, hydromel, alcool de fruits, cidre, savons artisanaux, sans oublier la fameuse bière d’épinette de Pointe-à-Callière. Le Marché propose aussi des kiosques où on retrouvera du miel, des fines herbes, de la gomme de sapin, des petits fruits et des bleuets, des cerises de terre, des produits de chanvre et des vinaigres.

DES RENCONTRES AVEC DES PERSONNAGES D’ÉPOQUE

Le gouverneur de la Jonquière, le voleur et l’huissier, et le chirurgien-barbier des Amérindiens et des soldats établissent leurs quartiers à Pointe-à-Callière et animent avec verve la place publique durant toute la fin de semaine. À ne pas manquer, parmi ces artisans, le tondeur de mouton qui fera le bonheur des enfants. Partout sur le site, des conteurs, musiciens et artisans vous éblouiront par leur savoir-faire. Aussi, au cœur des festivités, les visiteurs peuvent discuter avec le très populaire historien Jacques Lacoursière qui, à chaque année depuis que le Marché public existe, partage avec grand plaisir ses connaissances sur la Nouvelle-France.

De leur côté, les enfants peuvent se costumer à la mode de la Nouvelle-France, écrire à la plume d’oie et faire la parade avec le sergent recruteur.Marché public de Pointe-à-Callière dans l’ambiance du 18e siècle

ÉVÉNEMENT GRATUIT

Sur la place Royale et aux abords du Musée

Le samedi 27 août de 10 h à 20 h

Le dimanche 28 août de 10 h à 18 h

Source: lametropole.com

Quitter la version mobile