Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Portes ouvertes sur les fermes – Une journée qui donne le goût du Québec!

QUÉBEC, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, invite la population à participer à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui se tiendra le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, dans l’ensemble des régions. « Cette journée offre aux citoyens du Québec une vitrine éducative tout à fait originale sur le monde de l’agriculture. Elle permet de découvrir ce mode de vie. J’encourage les petits et les grands à participer à cette journée qui « donne le goût du Québec » en visitant les différentes fermes participantes », a mentionné le ministre Corbeil qui, à cette occasion, se rendra en Montérégie afin de participer à cette journée portes ouvertes..

Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est partenaire de cet événement depuis quelques années déjà. En maintenant ce partenariat, le Ministère appuie les producteurs hôtes et l’Union des producteurs agricoles, initiatrice du projet, dans leur volonté de mieux faire connaître les diverses facettes de l’agriculture. Secteur d’activité d’importance pour le développement économique des régions, l’agriculture joue également un rôle essentiel dans le quotidien de la population.

Ainsi, dans toutes les régions du Québec, plus d’une centaine de producteurs et leur famille ouvriront gratuitement les portes de leur entreprise. Au bénéfice des quelque 100 000 visiteurs attendus, ils lèveront le voile sur un monde fascinant : une multitude de productions animales et végétales traditionnelles ou nouvelles, de la machinerie agricole de tous genres et des techniques agroenvironnementales innovantes.

Cette journée au caractère convivial permet d’établir un pont entre le milieu rural et le milieu urbain. Elle représente une excellente occasion de faire connaître le travail des agriculteurs et agricultrices tout en mettant en valeur les produits d’ici. En effet, la population peut goûter les fruits de leur travail et apprécier de nouvelles saveurs, alors que les agriculteurs trouvent un heureux prétexte pour partager leur passion et leur savoir et montrer les efforts qu’ils déploient pour respecter l’environnement et leur voisinage. Il va sans dire que cette activité cadre avec l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire, dévoilé en juin dernier, et qu’elle concorde avec la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! » lancée au mois d’avril de cette année.

Espaces MAPAQ : les circuits courts en vedette

Encore cette année, des employés du Ministère accueilleront les visiteurs dans un grand nombre de fermes. Leur présence vise notamment à mettre en valeur les circuits courts régionaux et à répondre aux questions des consommateurs. Parmi les activités proposées, le jeu Une visite au marché permettra d’en savoir plus sur la provenance de certains produits. Enfin, les visiteurs pourront se procurer le carnet Je savoure ma région, qui est un outil indispensable pour trouver facilement les produits de chaque région.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca et ses portails régionaux ou encore le site consacré à l’activité à l’adresse http://portesouvertes.upa.qc.ca/.

Source: Pascale Dumont Bédard

Quitter la version mobile