Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le tout nouveau vignoble Domaine Bel-Chas

Saint-Charles-de-Bellechasse, le 9 septembre 2011 – Le tout nouveau vignoble Domaine Bel-Chas situé sur le rang de l’Hétrière à Saint-Charles, dans la MRC de Bellechasse, est désormais ouvert au grand public depuis le 9 septembre 2011. À temps pour les vendanges.
Les deux propriétaires, M. Louis Chassé et Mme Marielle Béland, nous en ont fait la nouvelle avec beaucoup d’émotion lors d’une conférence de presse organisée sur leur magnifique terre. Ils sont très fiers d’inviter la population et les amateurs de vin de tout acabit à venir visiter leur domaine, mais surtout de déguster et découvrir deux vins de grande qualité.

C’est le 19 août dernier qu’ils ont reçu la toute dernière « paperasserie » nécessaire de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) qui donnait l’approbation finale pour la vente au détail de leurs produits viticoles et que leur site, avec un bâtiment d’accueil qui abrite le chai, la boutique et une terrasse couverte, était prêt à recevoir la « visite ».

Cette belle aventure débute en 2002 alors que Louis Chassé et sa conjointe, Marielle
Béland, acquièrent ce domaine de 36 arpents dont 4 hectares sont consacrés à la vigne. Ils débutent par la rénovation de la maison qui date de 1765, avant de s’attaquer à la terre en 2004 et enfin, faire les premières plantations en 2005. Six ans plus tard avec 9 000 plants de vigne, nos artisans-vignerons offrent pour la vente deux excellents vins. Un rouge et un rosé… mais ce n’est que le début.

Voici comment M. Chassé qualifie son vin rouge « il a une bonne longueur en bouche, il est bien balancé avec des arômes de cerises noires et une légère touche de caramel. » Il ajoute « Le Domaine Bel-Chas rouge est excellent comme apéro et accompagne divinement les viandes rouges, les charcuteries et les viandes sauvages. » De quoi vous faire saliver. L’autre vin offert est le Domaine Bel-Chas rosé.

La nomenclature des vins sortis « des caves » du Domaine Bel-Chas sera fort simple à retenir pour le consommateur. Les futures cuvées porteront toutes le nom Domaine Bel-
Chas mais seront distinctives par leur couleur. Par exemple, le Domaine Bel-Chas rouge, rosé, blanc, gris, ambré etc. Nos deux producteurs augmenteront graduellement la production de bouteilles et l’offre.

Outre le soin minutieux, la rigueur et le choix des cépages qui sont adaptés à notre climat, en plus de la qualité du raisin du Domaine Bel-Chas, M. Chassé attribue aussi une bonne part de réussite au microclimat des terres sèches de Saint-Charles qui permettent d’éliminer les pluies abondantes en un rien de temps, ce qui est idéal pour la vigne.
Monsieur Alain Vallières, directeur du CLD de Bellechasse, se réjouit de l’ouverture d’un vignoble de cette ampleur et de cette qualité dans Bellechasse. Il affirme « ce nouveau vignoble vient renforcer le positionnement de notre MRC comme une destination privilégiée pour l’agroalimentaire. »

Le langage vinique est très riche et surtout très poétique et une visite sur les lieux de ce vignoble l’est tout autant. Quand on demande à Marielle Béland et Louis Chassé que représente pour eux le métier de vigneron, ils répondent en coeur « l’apprentissage de plusieurs vies. »
Après huit ans de labeur, de passion et d’amour, ils récoltent enfin le fruit de leur travail.

Source: Hélène Barnard

Quitter la version mobile