Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Hommage à des agricultrices et des agriculteurs

Trois-Rivières, le 21 septembre 2011. – Le gala régional de la remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) se tenait ce soir en Mauricie, qui est l’une des régions, avec le Centre-du-Québec et l’Estrie, qui forment le territoire visé par la 122e présentation du concours. « Je suis très heureux de participer à ce rendez-vous annuel qui constitue une occasion unique de reconnaître le savoir-faire des agriculteurs québécois et d’honorer ces femmes et ces hommes qui, par leur créativité, leur engagement et leur audace, font l’agriculture d’ici. C’est aussi un moment privilégié pour souligner l’importance capitale que revêt l’agriculture dans notre société », a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, alors qu’il rendait hommage aux participants du concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Des médailles de bronze, d’argent et d’or ont été accordées; elles correspondent respectivement aux décorations de chevalier, d’officier et de commandeur de l’Ordre. Des mentions particulières ont également été attribuées par le ministre dans les domaines de l’agrotourisme, de la formation de la relève agricole et de la relève féminine.

« Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréates et les lauréats, ainsi que toutes les personnes qui ont pris part au concours. Votre amour de la terre et votre passion pour le métier suscitent l’admiration. Année après année, vous n’avez pas craint d’innover et vous avez fait preuve d’initiative afin de faire progresser notre industrie bioalimentaire. D’ailleurs, les produits qui résultent de vos efforts se distinguent de plus en plus ici et ailleurs. Mais, avant tout, ils font partie de notre quotidien et, surtout, de notre assiette. Vous êtes de ceux et de celles qui “donnent le goût du Québec”! Les Québécois ont de nombreuses raisons d’être fiers de leurs agriculteurs », a souligné le ministre.
Nos partenaires

Les partenaires du concours ont également remis des prix. Le Groupe Promutuel a décerné le Mérite Promutuel de la prévention à la Ferme Roger Naegeli, qui s’est distinguée en ce qui a trait à la prévention et à la sécurité à la ferme. La Coop fédérée a remis, pour sa part, le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement à la Ferme Pierre Bolduc inc.; cette entreprise agricole s’est la plus illustrée par ses pratiques respectueuses de l’environnement.

Outre ces partenaires majeurs, d’autres collaborateurs précieux ont contribué à la réussite du 122e concours de l’Ordre national du mérite agricole, soit Saputo, Hydro-Québec, La Terre de chez nous et le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

 

À propos de l’ONMA

Rappelons que l’Ordre national du mérite agricole est une véritable tradition dans le milieu de l’agriculture québécoise. Depuis 1890, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’industrie bioalimentaire du Québec. Pour les besoins du concours, le Québec, en raison de son étendue, a été divisé en cinq territoires et chacun d’eux est l’objet du concours tous les cinq ans. Cette organisation permet de tenir le jugement à l’intérieur d’une période de temps déterminée, de mieux prendre en considération les zones climatiques et les types de sols particuliers et de donner des chances égales aux concurrents.

En octobre prochain, les gagnants nationaux seront invités à recevoir des décorations et des prix à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec.

Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront publiés dans le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma, au cours des prochains jours.

Quitter la version mobile