Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le ministre Pierre Corbeil souligne le 10e anniversaire d’Agri-Traçabilité Québec

QUÉBEC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est heureux de souligner les dix ans d’Agri-Traçabilité Québec.

En 2001, le gouvernement du Québec et la Fédération des producteurs de bovins du Québec implantaient le système québécois d’identification et de traçabilité des animaux d’élevage dont la gestion était confiée à l’organisme Agri-Traçabilité Québec. Appuyé financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le système mis au point permet de répertorier, à l’aide d’une base de données multiespèces, les bovins, les ovins et les cervidés présents sur le territoire québécois. Ainsi, grâce à la collecte d’information effectuée au moyen d’outils électroniques, ces animaux sont suivis depuis les premiers jours de leur vie jusqu’à l’abattoir. Plus récemment, un projet pilote a été lancé concernant la traçabilité du homard du Québec en vue de savoir où et par qui il a été pêché.

« Par sa rigueur et son efficacité, le système de traçabilité mis en place au Québec nous fait honneur. Il constitue désormais un outil indispensable pour soutenir une offre de produits sains et sécuritaires, ce que privilégie justement le livre vert pour une politique bioalimentaire. Je suis très fier du travail réalisé au cours des dix dernières années par l’équipe d’Agri-Traçabilité Québec dans le domaine de la traçabilité des aliments. Ce qu’elle a accompli jusqu’à présent sert de modèle ailleurs au Canada et dans le monde », a indiqué M. Corbeil.

Le ministre a ajouté que « ce qui au départ semblait un travail laborieux pour certains est devenu un avantage mesurable au fil des ans. Ces changements dans les façons de faire ont amélioré les capacités de gestion des producteurs et des entrepreneurs. En cas de problème sanitaire, nos équipes peuvent réagir promptement et de manière très précise; elles sont ainsi à même de garantir la qualité et l’innocuité de nos aliments, tout en réduisant les pertes pour l’industrie ».

Pour en savoir davantage la traçabilité au Québec, on consultera le site Internet du MAPAQ à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/tracabilite. Pour plus de renseignements sur le livre vert, on peut se rendre au www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire. Enfin, on peut consulter le site d’Agri-Traçabilité Québec au www.agri-tracabilite.qc.ca.

Source: Hélène Sauvageau

Quitter la version mobile