Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

La Vie agricole partenaire du Salon de la machinerie agricole

Collaboration spéciale

Ce salon est le plus gros « show » agricole, la plus grande foire de machineries agricoles du Québec réunies sous un même toit. C’est le rendez vous annuel où il faut aller pour connaitre et voir les tracteurs, moissonneuses batteuses, herses, charrues et beaucoup d’autres équipements agricoles lourds, quelles que soient leurs spécialités.
C’est une tradition de janvier, chaque début d’année, depuis un quart de siècle. Durant trois jours les manufacturiers et distributeurs présentent leurs plus beaux équipements et nouveautés dans le plus grand évènement québécois consacré à l’exposition des machines agricoles dans un espace couvert.

En 2011, près de 18 000 visiteurs venant des quatre coins du Québec et issus à 95% du milieu agricole (producteurs agricoles, représentants de la relève et de l’industrie agricole), ont passé les tourniquets d’entrée du salon. Ces visiteurs ont pu admirer avec engouement près de 200 tracteurs, parmi beaucoup d’autres belles machines présentées, et rendre visite à près de 900 kiosques de manufacturiers et distributeurs d’outils et de mastodontes agricoles les plus divers.

Le promoteur et directeur du salon, François Comeau, un fils d’agriculteur de 57 ans, a vu encore plus grand cette année. En janvier 2012, c’est sur un espace presque deux fois plus grand que vous pourrez voir et toucher, « en chair et en os », tous les tracteurs, ainsi que toutes les machineries agricoles des plus grandes marques québécoises, canadiennes et internationales.

Une vision résolument optimiste de l’agriculture québécoise

François Comeau a une vision du monde agricole québécois et elle est résolument optimiste. « Il faut aller vers le positif. Les secteurs du lait, des céréales, il y a de l’argent dedans. Ceux qui font attention depuis longtemps, ils ont des équipements à renouveler, de l’argent à dépenser », dit monsieur Comeau. Il estime qu’il faut aller de l’avant et il en veut pour preuve les centaines de nouvelles demandes de kiosques qu’il doit satisfaire pour 2012. « Le salon est spécialisé en machinerie et représente toute l’industrie, les tracteurs, ses accessoires comme les charrues, les attachements, toutes les machines agricoles, les presses à foin, et bien d’autres équipements. Le salon de Québec est différent de celui de Saint-Hyacinthe, qui est plus axé vers les services destiné aux agriculteurs. Mais il est vrai que St Hyacinthe essaye maintenant de faire du Québec », ajoute François Comeau. « Nous sommes déterminés à développer le créneau de la machinerie ». Cette année, si les travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre de foire ExpoCité sont terminés, le nombre de kiosques devrait augmenter d’au moins 400 par rapport à 2011 et l’espace disponible devrait être en augmentation de 100 000 pieds carrés, à 250 000 pieds carrés de surface d’exposition couverte. Parmi les nombreux exposants, des marques prestigieuses comme : Grégoire-Besson, Claas, Fendt, John Deere, Massey Ferguson, McCormick et bien d’autres….

Le Salon Provincial de la Machinerie Agricole se tiendra les 26,27 et 28 janvier 2012 au Centre de foires ExpoCité de Québec. Le prix d’entrée sera de 12$. Des restaurants et de nombreuses places de stationnement seront disponibles sur place.
La Vie Agricole est le Média officiel du Simaq 2012 de Québec. (Nouveau nom du Salon Provincial de la Machinerie Agricole de la ville de Québec).

Quitter la version mobile