(LVA) Le comité organisateur du Concours international de Labour (CIL) 2011 confirme que 70 315 visiteurs ont participé à l’évènement tenu à Chute-à-Blondeau du 20 au 24 septembre dernier.
Selon Gary Barton, président du conseil d’administration et maire de la municipalité de Champlain : « La pluie de la première journée a sûrement joué un rôle déterminant dans la participation des premiers jours, mais une fois le beau temps revenu, les chiffres ont rapidement grimpé ».
Les quelque 2000 véhicules récréatifs et 550 exposants ont commencé à plier bagage le dimanche matin puis les 357 poteaux d’électricité, 8 kms de fils et 13 kms de tuyau d’eau potable ont été désassemblés au cours des semaines suivantes. Toute une organisation !
Ce n’est qu’à la mi-octobre, une fois les bâtiments enlevés du site que les fermes Kirby, Lachaine et Connors ont retrouvé leur état original.
« Je tiens à remercier très sincèrement tous les bénévoles, le personnel, les membres du conseil d’administration, les commanditaires ainsi que les municipalités qui ont tous travaillé ensemble pour que le CIL 2011 devienne un franc succès. » de dire M. Barton
Des retombées économiques certaines !
Pour ce qui est des retombées économiques, on a pu voir un achalandage accru dans la ville de Hawkesbury et dans les villages environnants pendant le montage et la durée de l’évènement. Tous les hébergements de la région étaient loués et les répercussions ont été ressenties jusqu’à Ottawa, Cornwall, Pointe-Claire et Montebello. Nick et Louise Gouskos, propriétaires du restaurant Nikko’s de Vankleek Hill déclarent « qu’ils n’ont jamais vu leur restaurant aussi achalandé depuis son ouverture »
Plusieurs concours ont eu lieu durant l’évènement entre autres le tirage d’une voiture TR6 remporté par Serge Lajeunesse de Plantagenet et un voyage à Las Vegas remporté par Charlie Thivièrge de Hammond.