Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec : une année marquée par les avancées du positionnement stratégique!

Le 19 octobre dernier se tenait, au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, l’assemblée générale annuelle du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Près de quatre-vingts personnes ont assisté à cet après-midi fort bien rempli qui a débuté avec la conférence de madame Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC). L’allocution de madame Cloutier portait sur l’importance du secteur agroalimentaire au Québec et les principaux défis à relever au cours des prochaines années.

L’allocution de monsieur Régis Tremblay, président du CRAAQ, a mis l’emphase sur la nouvelle vision du CRAAQ qui permet de tabler sur ses trois grands mandats – Réseauteur – gestionnaire de contenus – diffuseur. « Travailler à la multiutilisation des contenus sur plus d’une plateforme, il s’agit là de la meilleure façon de mettre en valeur tous les contenus que les membres experts du CRAAQ produisent année après année. » de dire M. Tremblay. Il en a d’ailleurs profité pour remercier les quelque 500 membres experts. Par leur volontariat, le CRAAQ est une organisation unique et essentielle pour l’agriculture et l’agroalimentaire du Québec.

Par la suite, madame Brigitte Dumont, directrice générale du CRAAQ, était particulièrement fière de présenter les réalisations de l’année 2010 2011. Les 70 projets réalisés ont généré un chiffre d’affaires de 3,3 millions de dollars, en hausse de 15 % comparativement à l’an dernier, hausse qui s’explique par l’exécution d’une vingtaine de mandats spécifiques et technologiques. De plus, l’année s’est terminée avec un surplus financier appréciable. Le moment fort de son allocution a certes été la présentation du positionnement stratégique avec ses huit objectifs, et ce, en insistant sur les initiatives réalisées au cours de l’année et celles à venir. « Nul doute que les résultats obtenus et les mandats réalisés confirment le bien-fondé de l’adoption du positionnement stratégique. Les quatre grands chantiers que sont la gestion des connaissances, la gestion intégrée des clientèles, la gestion collaborative et la gestion intégrée de la diffusion viennent encadrer les priorités de développement technologique du CRAAQ » de conclure madame Dumont.

En fin de journée, les administrateurs se sont dotés d’un nouvel exécutif. M. Régis Tremblay (président du Comité gestion de l’entreprise agricole du CRAAQ) a été réélu à la présidence. M. Denis Bilodeau a été réélu à la 1re vice présidence du CRAAQ. M. Bilodeau est le représentant de l’Union des producteurs agricoles et son 2e vice-président. M. Pierre Desrosiers (président du Comité établissement et retrait de l’agriculture) succède, à titre de 2e vice-président, à Mme Elyse Gendron (présidente du Comité bovins laitiers).

Les membres partenaires sont représentés au conseil par : M. Michel Boisclair (directeur régional adjoint, Direction régionale de l’Outaouais Laurentides), M. Michel Lacroix (directeur, Direction de la phytoprotection) et M. Norman Houle (directeur régional, Direction régionale de la Mauricie), tous trois du MAPAQ. M. Jean François Brouard est de La Financière agricole du Québec (vice-président aux affaires corporatives), et finalement, un nouveau venu, M. Luc Forget (2e vice-président de La Coop fédérée) représente La Coop fédérée en remplacement de M. Ghislain Cloutier (1er vice-président de La Coop fédérée) qui a œuvré au conseil d’administration du CRAAQ pendant 10 ans.

Pour leur part, les représentants du Forum des présidents du CRAAQ qui siègent au conseil sont : M. Yves Dion (président du Comité céréales), M. Rémy Fortin (président de la Commission de phytoprotection) et Mme Elyse Gendron (présidente du Comité bovins laitiers).

Le rapport annuel 2010-2011 est disponible sur le site Internet du CRAAQ.

Source : Manon Paradis

Quitter la version mobile