TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW/ – Les Producteurs d’œufs du Canada (POC) célèbrent l’intronisation de leur ancien président, Laurent Souligny, au Temple canadien de la renommée agricole. M. Souligny, âgé de 67 ans, a été intronisé hier, en même temps que Dr David Chalak et M. Frank Stenger, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée durant un banquet offert à la Foire agricole royale d’hiver à Toronto et auquel participaient les membres de sa famille, amis et dirigeants du secteur agricole canadien.
« Il est juste de dire que Laurent Souligny a été l’un des plus grands dirigeants dans les 40 ans d’histoire de la gestion de l’offre pour les œufs au Canada », de dire Peter Clarke, élu président des POC suite à la retraite de M Souligny en mars dernier. « Laurent a tellement contribué à l’industrie — passion, énergie, leadership, vision. Mais il a aussi manifesté un côté humain et je crois que c’est ce que les gens se rappelleront le plus au sujet de sa carrière remarquable à la barre de notre industrie. »
À partir de sa résidence dans l’Est ontarien, Laurent Souligny a joué un rôle actif en agriculture pendant la plus grande partie de sa vie. Il a commencé comme producteur laitier en 1964 et devint membre de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario en 1973. Suite à son arrivée dans l’industrie des œufs dans les années 1980, sa représentation continue de l’industrie a mené à son élection comme président des Producteurs d’œufs du Canada en 1999. Au total, M. Souligny a servi comme membre du Conseil d’administration des POC pendant 24 ans.
« J’ai eu l’honneur et le privilège de travailler avec Laurent pendant huit années », de dire Tim Lambert, chef de la direction. « Je puis dire en toute certitude qu’une personne possédant de très rares qualités a été intronisée aujourd’hui au Temple de la renommée. À cause du travail acharné de Laurent, l’industrie canadienne des œufs est beaucoup plus riche aujourd’hui. »
M. Souligny a représenté les producteurs d’œufs à la fois au Canada et sur la scène internationale, se rendant souvent à l’étranger pour défendre les intérêts du secteur. Également, son travail sur l’atténuation des maladies a aidé à lancer le programme Propreté d’abord-Propreté toujoursMC, le programme de salubrité des aliments à la ferme fondé sur l’HACCP de l’industrie des œufs. De plus, il a joué un rôle clé dans l’assurance que les producteurs reçoivent une indemnisation juste et adéquate en vertu de la Loi sur la santé des animaux en supposant une maladie et l’abattage subséquent d’un troupeau de pondeuses par ordonnance du gouvernement.
Fait digne de mention, M. Souligny a également dirigé la création du programme de Chaires de recherche des POC dans le cadre duquel une Chaire de recherche en économie à l’Université Laval et une Chaire de recherche en bien-être de la volaille au Collège agricole de l’Université de Guelph, Ontario, ont vu le jour. Enfin, il a joué un rôle clé dans l’établissement d’un campus agricole à Ottawa, regroupant les POC, les Producteurs laitiers du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et la Fédération canadienne de l’agriculture sous un même toit.
Laurent vit avec son épouse Hélène à St-Isidore, Ontario, où il exploite avec sa famille une ferme de production d’œufs et produit une variété de cultures commerciales y compris du maïs, du blé et du soya.
Renseignements:
Bernadette Cox