LÉVIS, QC, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ – La Financière agricole du Québec annonce la mise en place de deux nouvelles mesures qui permettront aux producteurs agricoles de bénéficier à court terme de liquidités supplémentaires. Ces mesures sont les suivantes :
Programme d’avances aux entreprises admissibles à la Stratégie de soutien à l’adaptation
Ce programme ad hoc d’avances s’adresse aux entreprises admissibles à la Stratégie de soutien à l’adaptation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ainsi, La Financière agricole pourra offrir, sur une base individuelle, un prêt sans intérêt équivalent à 20 % de la prime 2011 payée par l’entreprise au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), jusqu’à un maximum de 30 000 $. Le remboursement de ce prêt s’échelonnera sur une période de quatre ans, à raison de 25 % par année. Il pourra s’effectuer à même les programmes de sécurité du revenu administrés par La Financière agricole.
La Financière agricole estime que 1 500 entreprises pourraient se prévaloir de ce programme. L’intervention moyenne est estimée à 10 000 $ par entreprise admissible. À ce sujet, La Financière agricole communiquera sous peu avec les entreprises concernées.
Accélération du traitement des données financières 2011 des programmes Agri-stabilité, Agri-investissement et Agri-Québec
Avec l’arrivée d’Agri-Québec, La Financière agricole a mis en place les processus administratifs et les systèmes permettant d’intégrer le traitement de l’ensemble des programmes Agri. En conséquence, La Financière agricole a décidé de devancer le traitement des données financières 2011 des entreprises agricoles. Les producteurs agricoles concernés, leurs comptables ou préparateurs accrédités sont donc invités à transmettre dès maintenant leurs données financières plutôt que d’attendre la date limite du 30 septembre 2012. L’accélération du traitement des données des entreprises leur permettra ainsi d’avoir accès jusqu’à un an plus tôt aux contributions des gouvernements du Québec et du Canada qui pourraient atteindre 200 millions de dollars pour ces trois programmes.
Rappelons que les programmes Agri-investissement et Agri-Québec permettent aux participants de recevoir une aide directe pouvant atteindre 67 500 $ par entreprise.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,7 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.
Source: Mélanie Fiset