Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Un congrès attirera des chefs de file mondiaux de l’innovation agroalimentaire

VINELAND, ON, le 14 mars 2012 /CNW/ – Des chefs de file de l’industrie agroalimentaire, des décideurs publics et des universitaires de toutes les régions du Canada se réuniront les 3 et 4 avril afin d’analyser un changement de paradigme reposant sur l’abandon de pratiques commerciales conventionnelles au profit de stratégies fondées sur la chaîne de valeur.

Le Value Chain Innovation Forum (forum sur l’innovation de la chaîne de valeur), organisé par le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et le Centre de gestion de la chaîne de valeur, analysera l’optimisation de la compétitivité du marché, l’accroissement de la rentabilité par l’établissement d’alliances fructueuses et l’intégration d’améliorations commerciales s’appuyant sur les concepts Lean Six Sigma. Les échanges entre les participants au forum contribueront à façonner les contextes commerciaux de l’industrie agroalimentaire d’une bonne partie du XXIe siècle.

Le 3 avril, des conférenciers invités au forum expliqueront en quoi l’adoption d’une approche fondée sur la chaîne de valeur a été bénéfique pour leur entreprise. La deuxième journée mettra davantage l’accent sur les aspects pratiques et des ateliers pour permettre aux chefs d’entreprise d’accroître leur rentabilité grâce à des changements immédiats. Des groupes d’experts sur l’horticulture, le bétail et les cultures de plein champ se serviront d’exemples canadiens de réussite fondée sur la chaîne de valeur pour faciliter les discussions et les débats sur l’abandon des modèles commerciaux traditionnels.

« Il faut comprendre pourquoi les systèmes actuels n’arrivent pas à générer l’innovation et la productivité nécessaires pour assurer la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et voir comment les entreprises peuvent évoluer vers un modèle axé sur la chaîne de valeur », a affirmé Martin Gooch, directeur, Centre de gestion de la chaîne de valeur. « Les conférenciers invités au forum ont été spécialement choisis pour susciter de nouvelles façons d’envisager la compétitivité au sein de l’industrie agroalimentaire et les stratégies de changement. »

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et le Centre de gestion de la chaîne de valeur mettent à contribution leurs compétences respectives dans la recherche, l’innovation et le développement de la chaîne de valeur dans le cadre de la planification de cette activité. Parmi les principaux participants, mentionnons Martyn Jones, de Morrison Supermarkets, quatrième chaîne d’alimentation et deuxième transformateur de produits frais en importance au Royaume-Uni; Peter Hines, sommité internationale des processus LEAN du Lean Enterprise Research Centre au Royaume-Uni; David Tanner, de Zespri International, géant néo-zélandais en matière de production et de commercialisation de kiwis; Jack Barclay, de CRF, transformateur de viandes australien novateur; et Frank Pagliaro, vice-président, unité d’affaires des fruits et légumes, Loblaw.

« Le forum a pour but d’aider les entreprises à améliorer leur résultat net en adoptant les meilleures pratiques de gestion de la chaîne de valeur », a précisé Jim Brandle, directeur général, Centre de recherche et d’innovation de Vineland. « Cette activité donne également l’occasion de s’asseoir avec les représentants de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour examiner sérieusement ce dont le Canada a besoin pour stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et la productivité. »

Dans le but de favoriser le dialogue et de donner le ton à un forum interactif, un document de travail sera fourni aux participants à l’avance. L’honorable Ted McMeekin, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, ouvrira une réception commanditée par Financement agricole Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, allez à www.vcif2012.com (en anglais).

Ce forum sur l’innovation fait partie d’une série de forums soutenus par Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère ontarien de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales par l’intermédiaire de Cultivons l’avenir, initiative fédérale-provinciale-territoriale. Les forums sur l’innovation visent à réunir des représentants des milieux industriel, universitaire et gouvernemental afin qu’ils puissent examiner les possibilités et les enjeux auxquels fait face l’industrie agroalimentaire dans un domaine donné et lui proposer des solutions novatrices.

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, organisation indépendante et sans but lucratif, a pour mission d’être un centre de recherche scientifique et d’innovation de pointe en horticulture. Tirant parti de son aptitude à tisser des liens avec les milieux industriel, universitaire et gouvernemental, Vineland s’attache à proposer des innovations de premier plan en ce qui concerne les produits et la production. Vineland considère le secteur horticole canadien en fonction d’une perspective mondiale et propose une vaste gamme d’avantages durables aux parties prenantes, et ce, tant à l’échelle locale qu’internationale. Tenant compte des besoins de l’industrie, Vineland centre ses priorités et ses résultats de recherche sur la croissance de l’industrie horticole dans son ensemble. Vineland est financée en partie par Cultivons l’avenir, initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le Centre de gestion de la chaîne de valeur

Le Centre de gestion de la chaîne de valeur (CGCV) est la seule initiative canadienne vouée à l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises du secteur agroalimentaire, au moyen de la promotion et de mesures d’implantation de chaînes de valeur étroitement en phase. Filiale du George Morris Centre, le CGCV y parvient en collaborant avec des chercheurs, des entreprises, des gouvernements et des praticiens canadiens et internationaux pour entreprendre de la recherche active, mettre en commun des enseignements tirés et définir les facteurs agissant sur la performance des chaînes de valeur agroalimentaires et des produits agricoles. Le Centre transpose les enseignements tirés de recherches et d’analyses rigoureuses à des initiatives de sensibilisation et de formation, afin d’accroître les compétences en gestion des entreprises exerçant des activités au sein de l’industrie agricole.


Renseignements :
Isabel Dopta, directrice, Communications et relations avec les intervenants, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Quitter la version mobile