(LVA) Le populaire fongicide Quadris peut maintenant être utilisé pour supprimer la dartrose. Syngenta Canada Inc. a annoncé début 2012 que la dartrose a été ajoutée à la liste des maladies supprimées par le fongicide Quadris® dans les pommes de terre.
« Quadris est un fongicide populaire qui jouit d’une bonne réputation car il supprime efficacement de nombreuses maladies complexes de la pomme de terre », souligne Eric Phillips, chef de campagne pour Syngenta Canada Inc. « Avec l’ajout de la dartrose à l’étiquette de Quadris, les producteurs de pommes de terre peuvent maintenant cesser de s’inquiéter à propos de cette maladie. »
La dartrose, ou Colletotrichum coccodes, est une maladie courante dans les cultures de pommes de terre. Elle affecte surtout les tubercules mais peut également attaquer d’autres parties de la plante. Sur les feuilles, il est difficile de distinguer ses symptômes de ceux de l’alternariose, et sur les tubercules, la dartrose produit des taches que l’on attribue souvent à tort à la gale argentée. La dartrose peut avoir un impact important sur la production de la pomme de terre car elle peut affecter le système vasculaire de la plante, causant son flétrissement. Dans le sol, elle peut également causer de graves problèmes de pourriture aux tubercules, aux germes et aux stolons, entraînant la mort prématurée de la plante, une décoloration des tubercules et une réduction du rendement.
Quadris est un fongicide préventif à large spectre doté de propriétés systémiques selon M.Philips. Il précise : “Pour obtenir une suppression optimale de la maladie, on doit l’utiliser en prévention avant l’apparition de la maladie. En plus de maîtriser la dartrose, l’utilisation en pulvérisation foliaire est également homologuée pour la suppression de l’alternariose (Alternaria solani) et du mildiou (Phytophthora infestans).“