Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Colloque d’orientation des médecins vétérinaires

QUÉBEC, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ – L’Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ) tiendra un colloque d’orientation à l’Hôtel Québec, à Québec, le 11 mai prochain. Ce colloque d’orientation est un des éléments pour finaliser la planification stratégique quinquennale en cours afin de promouvoir la profession vétérinaire pour animaux de consommation, son importance pour la santé animale et humaine. Pour l’AMVPQ, il est primordial, pour les prochaines années, de s’engager dans le développement et la reconnaissance de la profession du médecin vétérinaire praticien partout au Québec.

Le colloque d’orientation permettra à l’AMVPQ principalement deux choses :

•Choisir les bons outils pour réaliser la planification stratégique

•Susciter l’implication des membres dans la vie associative
La première implication : participer au colloque à travers quatre ateliers :

•Pratique vétérinaire : pour relever de nouveaux défis comme l’antobiorésitance, la veille sanitaire, l’élevage biologique etc.

•Visibilité et relations publiques : parce que la profession est peu connue

•Rémunération : pour solliciter une relève qui tarde à se manifester et assurer une rémunération à sa juste valeur

•Services aux membres : parce que les besoins des membres changent et que l’association souhaite y répondre.
Les représentants des médias sont invités à participer à la plénière du début de journée à 9 heure. Le Dr René Bergeron, président de l’association, pourra rencontrer les journalistes en entrevue après son allocution d’ouverture.

À propos de L’A.M.V.P.Q.

L’AMVPQ compte plus de 480 membres qui exercent leur profession dans le secteur des animaux de production sur l’ensemble du territoire québécois. Ils sont tous engagés au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ), programme gouvernemental permettant l’accessibilité aux services vétérinaires pour tous les producteurs et productrices du Québec peu importe la localisation ou la taille de leurs entreprises.

À ce titre, les médecins vétérinaires praticiens visitent quotidiennement les exploitations agricoles en répondant aux demandes de services curatifs et préventifs des producteurs et productrices agricoles. Une fois sur place, ils exercent une veille constante pour rapporter au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) toute situation anormale concernant l’apparition ou la recrudescence des maladies animales dans les troupeaux du Québec. Aussi, les médecins vétérinaires praticiens contribuent à la protection de la santé publique puisqu’ils agissent notamment comme gestionnaire de la santé et du bien-être des animaux, comme expert dans le contrôle et l’utilisation des médicaments vétérinaires dans l’amélioration de la productivité des élevages, dans la prévention et le contrôle des zoonoses, maladies animales potentiellement transmissibles aux humains.

Les médias intéressés à assister à la plénière du début de journée doivent confirmer leur présence auprès de Ricardo Codina : ricardo.codina@amvpq.org


Renseignements :
Ricardo Codina

Quitter la version mobile