Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le gouvernement Harper renforce son partenariat en agriculture avec Israël

Jérusalem (Israël), le 2 mai 2012 – Les agriculteurs canadiens profiteront d’un partenariat renforcé avec Israël à la suite de la première mission commerciale du ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, dans ce pays.

« Le gouvernement Harper s’efforce de créer de nouveaux débouchés commerciaux pour nos vaillants producteurs et transformateurs, a déclaré le ministre Ritz. Nous continuons d’examiner toutes les façons possibles d’aider nos agriculteurs à améliorer leurs profits nets, d’assurer la croissance du secteur agricole et de promouvoir la prospérité à long terme de l’économie canadienne. »

Le ministre Ritz a rencontré la ministre de l’Agriculture d’Israël, Mme Orit Noked, et lui a fait valoir l’importance de l’accès au marché israélien pour les exportations de bœuf canadien. Israël s’est engagé à collaborer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Secrétariat de l’accès aux marchés pour faire avancer le dossier de la demande du Canada. La valeur des importations israéliennes de bœuf de tous les pays s’est chiffrée à environ 370 millions de dollars en 2010.

Le ministre Ritz a également souligné l’importance de renouveler l’Accord de libre échange Canada-Israël au ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail, M. Shalom Simhon. Depuis l’entrée en vigueur de cet accord en 1997, la valeur totale des échanges entre les deux pays a plus que doublé pour atteindre 1,4 milliard de dollars, dont 63 millions de dollars de produits agricoles, en 2010. Le Canada a exporté pour 30 millions de dollars de produits agroalimentaires et de produits de la mer en Israël au cours de la seule année 2010. Les principaux produits agricoles que le Canada écoule sur le marché israélien sont les légumineuses, le canola et les boissons.

Le Canada et Israël ont reconnu qu’un protocole d’entente renforcé sur la coopération en science et en recherche favoriserait grandement la prospérité à long terme des deux pays. Israël et le Canada travailleront ensemble afin de proposer de nouveaux projets de recherche conjoints. Démontrant son engagement envers la science et la recherche agronomiques, le ministre Ritz a visité l’établissement de recherche agricole par excellence d’Israël, le Centre Volcani, pour sonder d’autres possibilités de coopération.

À l’occasion de sa visite à Jérusalem, le ministre Ritz a déposé une couronne dans le Yad Vashem, le monument commémoratif de l’Holocauste, pour honorer la mémoire des six millions de victimes et rendre hommage aux survivants.


Meagan Murdoch
Directrice des communications

Quitter la version mobile