Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Première assemblée générale annuelle de la Filière porcine coopérative

QUÉBEC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ – La Filière porcine coopérative a tenu aujourd’hui à Québec sa toute première assemblée générale annuelle durant laquelle elle a présenté à ses membres une rétrospective des grandes réalisations depuis sa création en avril 2011.

« Un peu plus d’un an après sa fondation, la filière affiche fièrement ses résultats et démontre une volonté de faire bouger les choses par ses nombreux accomplissements cette année » a mentionné Clément Pouliot, président de la Filière porcine coopérative.

Entre autres accomplissements, le nouveau programme Porc certifié La Coop entraîne une augmentation du taux de sélection sur les marchés internationaux. De plus, l’augmentation du poids des porcs permet de produire plus de viande aux mêmes coûts à l’abattoir. Aussi, la collaboration avec Olymel a permis d’éliminer rapidement le phénomène de porcs en attente à la période des fêtes. Les bonnes pratiques entourant la manipulation des porcs et un souci du bien-être animal sont intimement liés à l’amélioration de la qualité de la viande. Également, la Filière porcine coopérative favorise la prise en compte sans précédent du métier du producteur dans l’industrie porcine.

Des réalisations d’un bout à l’autre de la chaîne de production

Si la Filière porcine coopérative a connu d’aussi bons résultats cette année, c’est d’abord et avant tout grâce à l’excellent travail de coopération entre l’ensemble des intervenants de la filière, soit les producteurs, les coopératives, Olymel s.e.c. et La Coop fédérée. Cette collaboration sans pareil a permis d’apporter des améliorations au programme Porc certifié La Coop et d’engendrer des changements positifs dans la chaîne de production. Cette quasi-coopérative, créée à l’intérieur de La Coop fédérée et bien arrimée avec les coopératives du réseau La Coop, permet de créer un lien d’intérêt des producteurs de porcs du réseau avec Olymel s.e.c. Les retombées positives de l’approche filière dans le domaine du porc sont ainsi perceptibles. Des coûts de production ont été réduits, et l’amélioration des composantes de qualité recherchées par les clients a permis de conserver ou de récupérer des parts dans les marchés les plus lucratifs.

« Avec une bonne synergie entre les différents maillons de la chaîne, la Filière porcine coopérative fait un excellent travail pour les producteurs de porc indépendants qui désirent travailler en coopération » déclare Réjean Vermette, producteur de porc et membre du comité de coordination de la Filière porcine coopérative.

Toutes ces réalisations s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de la viande qui nous permet de répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux, le tout dans un climat d’incertitudes économiques liées à la crise des finances publiques européennes et américaines qui affectent les consommateurs et les producteurs.

Une ristourne historique

Pour la première fois dans l’histoire de La Coop fédérée, une ristourne est remise aux producteurs de porc membres de la Filière porcine coopérative. C’est 8 250 000 $ qui sont versés à même les excédents de La Coop fédérée, dont la répartition est de 10 $ par porc et 7 $ par dose de semence. La Filière porcine coopérative remercie le conseil d’administration de La Coop fédérée pour son appui et pour la décision de transférer une partie des bénéfices annuels de l’entreprise au profit de cette nouvelle filière.

Un nouveau site Internet

Finalement, une nouvelle plateforme Internet pour la Filière porcine coopérative voit le jour en ce 1er juin 2012. Celle-ci permettra de tenir les producteurs au courant des actions de la filière, et d’informer les gens de l’industrie et la population de sa mission collective. Visitez le www.porcLaCoop.coop pour découvrir ou redécouvrir la filière!

À propos de La Filière porcine coopérative

Fondée en avril 2011, la Filière porcine coopérative compte à ce jour 185 membres répartis sur l’ensemble du territoire du Québec dans des productions de type naisseur, finisseur, naisseur-finisseur, pouponnière et pouponnière-finisseur. Grâce au travail de coordination de ses membres, elle permet d’offrir des produits de qualité, à prix compétitifs, à nos clients d’ici et d’ailleurs, et de générer de la richesse pour les producteurs.

Gouvernée par ses membres producteurs, la Filière porcine coopérative :

•Reconnaît l’importance de maîtriser tous les aspects de la production d’une viande de qualité;

•Priorise l’innovation, l’amélioration du produit, la hausse de l’efficacité et la baisse du coût de production;

•Vise à hausser la profitabilité de la chaîne de production d’au moins 15 $ par porc d’ici 2015.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 106 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincailleries et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 10 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 4,6 milliards de dollars.


Source : Ben Marc Diendéré
Directeur des communications, La Coop fédérée

Quitter la version mobile