Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Blé de consommation humaine : les producteurs disent non à l’Agence de vente obligatoire

SAINT-HYACINTHE, QC, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ – Enfin la démocratie a parlé : les producteurs agricoles ont rejeté massivement l’Agence de vente obligatoire pour la vente du blé de consommation humaine. En effet, 83% des producteurs ayant participé au référendum tenu par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec se sont prononcés contre le maintien de ce service obligatoire.

Pour Opération blé, qui demandait la fin de l’Agence de vente obligatoire, ce résultat n’est pas surprenant : « Quiconque prenait le temps d’échanger avec les producteurs agricoles connaissait le fort mécontentement envers ce mécanisme. Avec ce résultat, il est clair que la volonté de mettre fin à l’Agence ne peut plus être associée à un petit groupe de producteurs. Il s’agit de la volonté d’un très grand nombre qui se sont exprimés librement et démocratiquement. Les producteurs de blé ne veulent plus d’une agence obligatoire, sous une forme ou sous une autre » explique Clément Leblanc producteur agricole impliqué au sein de Opération blé.

Opération blé demande donc à la Fédération des producteurs de cultures commerciales de reconnaître rapidement le résultat du référendum et de mettre fin au service d’Agence de vente obligatoire. « La Fédération se doit de prendre position rapidement et d’en informer correctement les producteurs et les acheteurs de blé afin que ceux-ci puissent s’ajuster pour la commercialisation du blé de 2012 » souligne M. Leblanc.

Opération blé rappelle que les besoins des acheteurs de blé demeurent présents. D’ailleurs, dans le secteur des grains québécois, seul le blé de consommation humaine faisait l’objet d’une agence obligatoire. Malgré l’arrêt de l’Agence de vente obligatoire, rien n’empêche dans l’avenir le rassemblement de producteurs sous une forme volontaire pour regrouper leurs lots à commercialiser si le besoin existe, comme cela est présent au Canada, en Ontario et pour d’autres produits agricoles du Québec.

Opération blé est un regroupement volontaire de producteurs s’étant regroupé dans le cadre du référendum afin de promouvoir une façon différente de mettre en valeur la production du blé québécois sans agence de vente obligatoire.


Renseignements :
Clément Leblanc (418) 998-0497

Quitter la version mobile