Québec, le 15 juin 2012. – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a procédé aujourd’hui à la saisie d’une soixantaine de chiens dans la région de la Montérégie.
Cette intervention a été rendue nécessaire à la suite d’une visite des inspecteurs d’ANIMA-Québec, mandataire du MAPAQ, en collaboration avec la Société protectrice des animaux de Drummond et la Humane Society International Canada. À leur arrivée, les inspecteurs ont constaté que les chiens n’étaient pas gardés dans un lieu convenable et salubre. Les animaux ont été évacués vers un nouveau lieu de garde où ils seront examinés par un médecin vétérinaire et recevront les soins appropriés.
C’est en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (LRQ, chap. P-42) que l’intervention a été effectuée. Rappelons que la Loi modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux, adoptée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, permettra dorénavant d’exercer des sanctions beaucoup plus sévères à l’égard des contrevenants en matière de sécurité et de bien-être des animaux.
En outre, deux règlements ont été récemment édictés pour renforcer la protection des animaux de compagnie et de production. L’un d’eux, le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens, est d’ailleurs entré en vigueur le 14 juin 2012.
Le Ministère est très sensible à la situation des animaux et travaille quotidiennement avec ses partenaires pour s’assurer que leur sécurité et leur bien-être ne sont pas compromis. Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant avec ANIMA-Québec au 1 866 321-1771 ou avec la société protectrice des animaux locale.
Source: Caroline Fraser