Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les producteurs de bœuf canadiens obtiennent l’accès au marché kazakh

Ottawa (Ontario), le 26 juillet 2012 – Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd’hui que, désormais, les producteurs de bœuf canadiens profiteront d’un nouvel accès au marché du Kazakhstan. Le gouvernement du Canada a garanti l’accès au marché pour le bœuf désossé provenant de bovins âgés de plus de 30 mois, en plus d’avoir récemment négocié l’accès pour tout le bœuf provenant d’animaux de moins de 30 mois. L’industrie canadienne du bœuf estime que ce nouvel accès au marché a une valeur pouvant s’élever jusqu’à un million de dollars par année pour les exportateurs admissibles.

« Nous avons renforcé nos relations commerciales avec le Kazakhstan en offrant du bœuf de classe mondiale sur un marché d’une importance stratégique, permettant ainsi aux producteurs de se faire concurrence pour les ventes dans ce pays, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec l’industrie en vue d’ouvrir de nouveaux marchés, d’accroître la prospérité de nos producteurs et de renforcer l’économie. L’annonce d’aujourd’hui témoigne des efforts continus que nous déployons afin d’établir des relations et de maximiser les débouchés commerciaux dans cette région, et ce, au profit des producteurs canadiens. »

« Nous sommes satisfaits de la décision du gouvernement du Kazakhstan de rouvrir son marché au bœuf canadien en se fondant sur des principes scientifiques, a affirmé Ed Fast, ministre du Commerce international. Un emploi sur cinq découlant du commerce, notre gouvernement comprend que l’accès à de nouveaux marchés représente une prospérité et une sécurité financière accrues pour les vaillants Canadiens et leurs familles. L’ouverture de nouveaux marchés et la création de nouveaux débouchés qui profitent aux entreprises et aux travailleurs du Canada constituent le noyau du vaste et ambitieux plan commercial du gouvernement. »

Le gouvernement a réussi à obtenir le même accès au marché pour le bœuf qu’avec la Russie, ce qui a ainsi accru les débouchés pour les exportations canadiennes de bœuf et renforcé les relations commerciales entre le Canada et le Kazakhstan. Le Canada négocie actuellement de nouvelles exigences en matière d’importation avec l’union douanière régionale, qui comprend notamment la Russie et le Kazakhstan. Il continuera de déployer tous les efforts possible afin de veiller à ce que le commerce se poursuive jusqu’à ce qu’une entente à long terme puisse être conclue.

En 2011, le Kazakhstan a importé pour près de 14 millions de dollars de produits agricoles et agroalimentaires canadiens.

Source: Meagan Murdoch Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz

Quitter la version mobile