Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le marché chinois pour les aliments du Canada

Shanghai (Chine), le 13 novembre 2012 – Le gouvernement Harper stimule la demande d’aliments et de boissons de première qualité du Canada et crée plus de débouchés à l’exportation pour les producteurs canadiens à un salon commercial international et à un événement spécial qui se tiendront à Shanghai, en Chine. Les aliments savoureux du Canada seront présentés à des importateurs et des détaillants, à des cuisiniers de renommée mondiale, à des journalistes et à des consommateurs de la Chine durant l’événement de trois jours.

« Le gouvernement Harper connaît l’importance du marché chinois pour notre industrie agricole et notre économie, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. L’accès aux marchés et le développement des marchés aident à attirer l’investissement, à stimuler l’innovation et à assurer la croissance à long terme de l’agriculture canadienne. »

La 16e édition du Salon Food and Hotel China (FHC) se déroule du 14 au 16 novembre à Shanghai. Le Canada y entretiendra une solide présence avec plus de 40 exposants canadiens qui y participent avec le soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de concert avec le Consulat général du Canada à Shanghai, Food and Beverage Canada et Groupe Export. Les exportateurs canadiens pourront présenter leurs produits de première qualité à plus de 29 000 acheteurs de l’industrie alimentaire chinoise qui doivent assister au salon de cette année.

Un événement spécial de Savourez le Canada, organisé par le Consul général, Rick Savone, aura également lieu à FHC sur la scène de démonstration culinaire du gala international le 14 novembre. Personnalité de la télévision locale et chef célèbre, Clinton Zhu, formé au Canada et bien connu comme juge du concours des maîtres cuisiniers de Dragon TV, procédera à une démonstration culinaire pour environ 80 invités dont des membres des médias, des importateurs et des détaillants. Le chef Zhu créera un certain nombre de plats de la cuisine fusion chinoise-canadienne auxquels les invités pourront goûter et utilisera divers ingrédients canadiens dont le porc, le bœuf, le canola, le sirop d’érable, les amélanches, le vin de glace, le poisson et les fruits de mer.

La Chine est un important marché d’exportation pour l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. En 2011, ce pays a représenté pour le Canada le troisième marché d’exportation de produits agricoles et alimentaires, dont les fruits de mer, ses ventes ayant atteint une valeur de 3,1 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 2,9 milliards de 2010.

Le développement des marchés, la compétitivité et l’innovation dans le secteur canadien des produits agricoles et alimentaires demeureront des priorités clés de Cultivons l’avenir 2.

L’événement Savourez le Canada était organisé par l’entremise de l’Initiative de la marque Canada. Financée par le Fonds Agri-flexibilité, cette initiative vise à compléter les efforts de l’industrie et comprend, entre autres, des activités comme la publicité et des promotions dans les magasins de détail et les restaurants. Pour plus d’information sur la marque Canada, visitez le site Web www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz

Quitter la version mobile