Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le ministre Ritz fait la promotion du commerce agricole au Japon

Tokyo (Japon), le 7 mars 2013 – Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a terminé sa quatrième mission commerciale fructueuse au Japon où il a fait la promotion des aliments et de l'agriculture de renommée mondiale du Canada.

« Le gouvernement Harper s'attache principalement à ce qui compte pour les Canadiens – les emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Grâce au nouvel accès élargi accordé au bœuf, les producteurs de bœufs du Canada pourront acquérir et conserver un plus vaste accès à divers marchés, augmenter les exportations canadiennes et continuer à stimuler l'économie du Canada, a déclaré le ministre Ritz. Depuis février, une plus grande sélection de produits de bœuf canadien est maintenant disponible au Japon tout au long de l'année, ce qui est de bon augure pour le développement continu du commerce avec nos partenaires japonais. »

Le 28 janvier, le Canada s'est réjoui d'une décision, fondée sur des principes scientifiques, prise par le Japon qui ouvrait son marché au bœuf canadien provenant de bovins de moins de 30 mois – une amélioration par rapport à l'exigence antérieure qui ne permettait l'exportation que de viande de sujets de moins de 21 mois. Cet accès élargi devrait doubler la valeur possible du marché d'exportation de bœuf canadien vers le Japon qui atteindrait 150 millions de dollars par année.

À Tokyo, le ministre Ritz a rencontré le ministre de l'Agriculture récemment nommé pour discuter de questions de commerce agricole. Le ministre Ritz a souligné le partenariat de longue date entre le Canada et le Japon en agriculture et a réitéré la détermination du Canada à resserrer davantage cette relation par un Accord de partenariat économique (APE) qui ouvrirait des possibilités d'exportation additionnelles aux entreprises canadiennes.

« Un APE permettrait la croissance optimale de la relation commerciale entre le Canada et le Japon, et nous attendons impatiemment la prochaine série de négociations, a déclaré le ministre Ritz. Le renforcement de cette relation apporterait des avantages appréciables aux producteurs canadiens. »

Pour sa mission au Japon, le ministre Ritz était encore une fois accompagné par une délégation de l'industrie qui comptait des représentants des secteurs du bœuf, du porc, du canola, des grains et du blé.

Alors qu'il se trouvait au Japon, le ministre Ritz a aussi visité le pavillon du Canada à FoodEx, la plus vaste foire commerciale des aliments et des boissons en Asie, pour soutenir l'industrie agricole canadienne et promouvoir ses produits alimentaires de première qualité. FoodEx est une tribune importante pour les entreprises canadiennes, car elle leur permet d'augmenter les possibilités d'échanges et de ventes, de rencontrer d'éventuels nouveaux clients et de créer des relations. Cette année, un groupe diversifié de 23 exposants, représentant bon nombre des secteurs de l'agriculture du Canada, de la viande bovine aux petits fruits en passant par la bière, présentaient leurs produits au pavillon du Canada. Depuis 31 ans, le Canada entretient une présence officielle à ce salon commercial qui s'est révélé une vitrine précieuse pour l'industrie canadienne. En 2012, les exposants ont rapporté des ventes sur place et anticipées de 16,3 millions de dollars en raison directement de leur participation à FoodEx, ce qui signifie que chaque dollar investi par le gouvernement canadien dans cette foire commerciale a engendré 65 $ de ventes.

En 2012, les exportations agricoles du Canada vers le Japon se sont chiffrées à 4,2 milliards de dollars et comprenaient principalement des céréales et des oléagineux (p. ex. le canola, le blé et le soja), du porc, du poisson et des fruits de mer (p. ex. du crabe, des crevettes, du flétan, des œufs de poisson, du homard et du saumon). Le Canada est le principal pourvoyeur de canola au Japon, ce dernier ayant importé des graines de canola du Canada d'une valeur marchande de près 1,5 milliard de dollars en 2012.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059

Quitter la version mobile