Propos recueillis par Constance Paradis
Espérons qu’il y en aura d’autres
“C’était un bon homme M. Garon! Il a fait beaucoup pour l’agriculture, pour les producteurs laitiers et aussi pour l’UPA. Comme il le disait d’ailleurs lui-même, il disait ce qu’il avait à dire. Il fallait que ça marche! Il a fait du bon, du bon travail. Son temps est fait! C’est fini! Espérons qu’il y en aura d’autres qui feront du bon aussi“.
M. André Jean, Ferme laitière Chemin St-Isidore, Laterrière (Saguenay-Lac-St-Jean)
Il a beaucoup fait avancer la cause des producteurs
“Il a fait faire un bon bout de chemin à l’agriculture au Québec. Il s’est beaucoup impliqué afin de protéger les terres agricoles. Il n’a pas lâché! Ça lui tenait à cœur. Il a beaucoup fait avancer la cause des producteurs, ceux à la base et les autres aussi. C’est grâce à lui qu’il y a des lois en vigueur. Dans son ensemble c’est un homme bon qui a beaucoup été critiqué, mais comme vous savez, personne n’est parfait. Si on gratte, on peut toujours trouver des lacunes“.
Frédéric Jean, nouveau copropriétaire, Ferme RICXAN, Laterrière (Saguenay-Lac-St-Jean)
Il croyait en l’agriculture du Québec
“Je ne le connais pas beaucoup, cependant je sais que c’est grâce à lui qu’il y a des lois qui protègent les terres agricoles. C’était un homme impliqué qui voulait faire avancer la cause des agriculteurs, des producteurs. Il croyait en l’agriculture du Québec“.
Alexandre Jean, nouveau copropriétaire, Ferme RICXAN, Laterrière (Saguenay-Lac-St-Jean)
Il a très bien compris les problématiques de l’agriculture
“Je l’ai entrevu dans mon jeune temps. Lorsqu’il a été ministre, il a bien accompli son travail. Lors de son arrivée à ce poste, il connaissait peu l’agriculture mais il s’est cependant bien intégré. Il a très bien compris les problématiques de l’agriculture de ces temps-là. Il a été proche de la relève agricole des agriculteurs et des agricultrices. Il a fait un très bon règne comme ministre de l’agriculture. Il a bien fait sa tâche de ministre. Il a bien accompli la tâche qu’il avait à faire“. Mme Diane Ouellet, Présidente du Syndicat des Agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean C’était un des bons !
“Je sympathise avec la famille. C’était un très bon ministre de l’agriculture. C’était un des bons ! Il a fait de bonnes choses pour l’agriculture et aussi pour les agricultrices.“
Mme Ruth Tremblay, propriétaire Ferme Vimy, Canton Tremblay
Je ne l’ai pas connu. J’étais encore aux études
“Je ne l’ai pas connu. J’étais encore aux études en techniques agricoles lorsqu’il a été ministre de l’agriculture. Je n’ai pas vraiment connu son œuvre. Mon père, lui, pourrait vous en parler longtemps“. Anne Emmanuelle Laroche, Ferme Angoulême, Chambord