Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Ils se débattent à Montmagnyssimus agricole

 (JPL) – collaboration spéciale de La Vie en Région – C'est quoi ça un débat quand tous les panélistes sont du même avis? C'est un détail! À l'exposition « provinciale » de l'agriculture à Montmagny il y aura, jeudi matin, un débat sur « les grands enjeux de l'agriculture au Québec ». Il sera au moins question de la relève en agriculture sujet d'une importance capitale personne ne conteste ça, mais aborderont-ils d'autres sujets?

Comme quoi? Faites votre choix : le monopole syndical, la démocratie à l'intérieur de l'UPA, l'accaparement des terres, la Financière agricole, l'accord de libre échange, l'industrie du fromage fin… Quand Yannick Patelli (oui, oui, le méchant Patelli, encore lui) a lancé l'idée cela a été très bien accueilli. L'ex-ministre Jean Garon devait y participer. Dans un souci d'impartialité YP a cherché un lieu « neutre » autrement dit pas « géré » par son journal La Vie agricole.

En mai 2013 il en a parlé avec M. Jean Simard alors président du conseil d'administration du Musée François-Pilote. Luc Saint-Amand, directeur général du musée était là et j'y étais aussi. (http://lvaquotidien.typepad.com/lvanouvelles/2013/05/29-1.html )Les projets du musée accaparaient à ce moment les ressources donc il fallait trouver un autre « cadre ».

L'Importance de trouver un « terrain neutre » c'était dans le but d'assurer la présence du président de l'UPA car sans lui à ce débat manquerait un acteur majeur. Mais il ne fallait pas que le débat soit trop associé à La Vie agricole, un média concurrent de sa Terre-de-chez-nous. Il pourrait y avoir aussi Girouard de l'Union Paysanne, Cartier du Conseil des entrepreneurs agricoles. Même le ministre de l'Agriculture, M. Pierre Paradis, trouvait l'idée très importante. J'étais là quand il en a parlé lors de l'entrevue exclusive avec LVA (j'étais à la caméra).

Bon d'accord les choses se sont un peu bousculées quand M. Garon est décédé.

Mais je ne m'attendais pas à lire, il y a quelques semaines, dans un communiqué que le débat aurait lieu à l'expo de Montmagny. Gros tintamare dans mon quartier, mes voisins se demandaient ce qui m'arrivait : je suis tombé en bas de ma chaise en lisant que l'idée de ce débat avait « germée » dans la tête de Janvier Grondin. Ah ben est bonne celle-là!

En voulez-vous une meilleure? Le président de l'UPA qui n'était pas disponible pour le débat avec M. Garon, est maintenant disponible (quel horaire souple!) pour le débat avec Grondin.

En voulez-vous une autre encore meilleure? C'était si important que LVA ne soit pas là pour assurer la « neutralité » du débat, là c'est moins grave car le « modérateur » (quelle tâche difficile il aura , il va modérer quoi?) sera un journaliste de la « Terre de chez eux ».

Je me demande bien comment ils vont faire pour se péter les bretelles de l'objectivité. Bof, quelle importance! Cette façon de procéder a un gros avantage : pas besoin de chercher à museler la presse (même si ce n'est pas une tâche très difficile!). Les tam-tam locaux écriront ce qu'ils veulent en « toute objectivité » le message va passer. Pas besoin de forcer le crayon des journalisssss même si cela ne présente pas un grand défi, mais ça paraît mieux si aucun bras n'est tordu.

Quitter la version mobile