Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Le MAPAQ pourvoyeur du mouvement syndical agricole selon Jacques Cartier

par Jean-Pierre Lemieux

Quand on parle de l'avenir de l'agriculture au Québec, il faut parler de la fin du monopole de l'UPA mais aussi de remplacer le lien entre le remboursement de taxes et l'appartenance à un syndicat.

« C'est tellement important parce qu'aujourd'hui les gens du MAPAQ deviennent des pourvoyeurs du mouvement syndical agricole ». Au cours d'une entrevue à Saint-Apollinaire mi-août, M. Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles, a ajouté : « Pour nous c'est un non sens. Il n'y a aucun travailleur dans aucune entreprise qui a des avantages comme le fond de pension qui sont reliés à ses paiements de cotisations ».

Lors de l'entrevue avec l'éditeur de La Vie agricole, M. Cartier a estimé que le débat organisé à l'Expo pronviale de Montmagny en août n'en était pas un. M. Cartier n'a pas été invité (ni l'Union paysanne) à participer à ce débat.

Pour M. Cartier les sujets importants qui devaient être abordés sont : le programme Agri-Québec, le SRDI, l'impôt foncier… « On peut pas débattre de ça, il n'y a personne qui veut en débattre » d'ajouter le président de CEA. Lors de la réévaluation des grands programmes en agriculture le CEA voudrait en être partie prenante. Pour cela M. Cartier reconnaît qu'il faudrait que le CEA soit reconnu.

Quitter la version mobile